Hautes-Alpes : un Gapençais navigue pour la préservation des rivières

Hautes-Alpes : un Gapençais navigue pour la préservation des rivières

ENVIRONNEMENT / Aurélien Rateau, moniteur breveté d’Etat en canoë-kayak, va partir parcourir l'Italie, le Monténégro, la Pologne, la Roumanie et la Norvège

Hautes-Alpes - Un Gapençais, fan des sports d’eau vive et passionné par l’environnement, part ce mercredi 14 mai pour un périple de 1.000 km sur cinq rivières sauvages d’Europe. Aurélien Rateau, moniteur breveté d’Etat en canoë-kayak, va partir en Italie, au Monténégro, Pologne, Roumanie et Norvège, dans des rivières alpines, estuariennes, de gorge, de plaine ou de cercle polaire. « Elles ont toutes une faune très particulière, très intéressante. Par exemple sur la Biebrza, au nord de la Pologne, c’est une rivière comme on devait en rencontrer un peu partout en Europe jusqu’au Moyen-ge, avec des élans, des castors, des bisons. Beaucoup d’espèces qui ont disparu par ailleurs, avec l’impact de l’Homme. On ne parle pas du Delta du Danube, avec toute son avifaune, tous ses oiseaux », explique-t-il sur Alpes 1.

Pour Aurélien Rateau, fréquenter ses rivières est le meilleur moyen pour sensibiliser à leur préservation. « Les rivières sont des milieux fantastiques, très riches. Certaines vont mieux qu’avant, d’autres sont toujours un petit peu en difficulté. Le message, c’est qu’il faut rester vigilant. Ce sont des milieux qui peuvent se dégrader assez vite. »

Ce Gapençais part jusqu’au 12 septembre prochain. Il est accompagné de Boris Laur, moniteur de canoë-kayak, Jesse Gabard et Carole Duval, naturalistes et photographes, et Jean-Benoît Gamichon et Éric Billon, vidéastes. Son périple est à suivre sur le www.destination-rivieres.org et sur le www.facebook.com/rivieresdeurope.


0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios