Hautes-Alpes : Roger Didier président de l’Agglomération du Gapençais

Hautes-Alpes : Roger Didier président de l’Agglomération du Gapençais

POLITIQUE / Le tout premier conseil communautaire de l’agglomération du Gapençais s’est tenu ce vendredi soir. Une intercommunalité qui rassemble trois communes : Gap, la Freissinouse et Pelleautier.

Hautes-Alpes – Le tout premier conseil communautaire de l’agglomération du Gapençais s’est tenu ce vendredi soir. Une intercommunalité qui rassemble trois communes : Gap, la Freissinouse et Pelleautier. A l’ordre du jour : la composition du Bureau avec l’élection du président et des vice-présidents. Pour le poste de président, deux candidats ont été proposés : l’actuel maire de Gap, Roger Didier et le conseiller municipal, Jean Faure. Roger Didier a été élu président à la majorité avec 33 voix obtenues sur 40 possibles. « C’est une fierté d’être le premier président de la communauté d’agglomération du Gapençais », a-t-il même déclaré, un peu ému.

Les conseillers communautaires ont ensuite procédé au vote des sept vice-présidents. Parmi eux, les maires La Freissinouse et de Pelleautier, Jean-Pierre Coyret et Christian Hubaud. Le 1er vice-président, Christian Hubaud, qui a d’ailleurs évoqué les changements entrainés par l’entrée dans cette communauté d’agglomération : « Nous quittons la communauté de communes de Tallard-Barcillonnette avec qui nous travaillons depuis vingt ans. C’est un moment important pour nous et pour toute la population. Notamment pour les bénéfices que cela va apporter sur les communes de Pelleautier et de La Freissinouse. Nous allons pouvoir baisser nos impôts et apporter des services supplémentaires », a-t-il expliqué au micro d’Alpes 1. 

Parmi ces services supplémentaires : une navette reliant les deux communes à la ville de Gap sera mise en place. Mais le Président, Roger Didier, promet que cela ne va pas s’arrêter là : « D’autres projets vont voir le jour pour un aménagement cohérent de notre territoire, avec cette volonté de réussir ce laboratoire de la communauté d’agglomération que nous créons ce soir. Cela, afin de nous permettre de créer un véritable projet de territoire qui concernera, je l’espère, beaucoup plus de communes ». Agrandir le périmètre de cette communauté d’agglomération reste donc un objectif. « Comment voulez-vous construire un projet de territoire avec un périmètre pareil  », s’interroge le leader du groupe GAUCHE, Jean-Claude Eyraud. « C’est cela qui nous inquiète pour l’avenir, mais on reste optimiste car ce soir c’est une première mise en place. Espérons que dans les années à venir, cette communauté d’agglomération s’agrandisse », a-t-il poursuivi.

En attendant, l’heure est désormais au travail pour les élus. La séance budgétaire de la communauté d’agglomération aura lieu le 7février 2014.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios