Hautes-Alpes : le four banal de Villar d’Arène se refait une beauté

URBANISME / Il a été entièrement rénové cette année après 20 ans de procédures juridiques

Hautes-Alpes – Ce samedi avait lieu à Villar d’Arène, dans le Pays de la Meije, l’inauguration du four banal. Il a été entièrement rénové cette année, de l’extérieur comme de l’intérieur. Mais pour retrouver une seconde jeunesse, ce symbole de la commune a dû se montrer patient. « Il aura fallu 20 ans pour finaliser ces travaux. Il y avait eu un recours sur le permis de construire, ce qui a entrainé 20 ans de procédures juridiques. Et je me réjouis qu’on ait pu enfin trouver un consensus au sein du village pour réaliser ces travaux », a confié au micro d’Alpes 1, le maire de Villar d’Arène, Xavier Cret.

Ce four va donc pouvoir reprendre ses activités et notamment le pain bouilli : une tradition. « L’émission "Faut pas rêver" de France 3 est même venue faire un reportage remarquable sur cette pratique. Techniquement, cela a l’air simple puisqu’on mélange de la farine de seigle et de l’eau très chaude. Mais il faut ensuite une énorme énergie humaine parce que la pâte doit être pétrie et repétrie des heures durant », a également expliqué Xavier Cret.

A noter que la rénovation du four banal a coûté 90 000 euros, financés par le Conseil Général, le Conseil Régional, le Parc National des Ecrins et l’association locale du four.