Alpes de Haute-Provence : Manosque, ville étape du Tour de la Provence

Alpes de Haute-Provence : Manosque, ville étape du Tour de la Provence

SPORTS / Pour la première fois, la ville accueillera le Tour de la Provence avec une arrivée sportive à La Rochette

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Le Tour de la Provence fait escale à Manosque. Organisé du 11 au 14 février prochain, cette épreuve réunit 140 coureurs, dont deux pointures du peloton international : le champion du monde en titre Julian Alaphilippe et le vainqueur du Paris Roubaix 2019 Philippe Gilbert. La ville de Manosque accueillera ainsi pour la première fois l’arrivée de la seconde étape de cette 6ème édition. En cette période de crise sanitaire, la gestion de l’évènement est un vrai casse-tête aussi bien pour les organisateurs que pour la municipalité. Après de nombreux changements, le président de l’évènement, Pierre-Maurice Courtade, dévoile le parcours prévu pour Manosque.

 

L'arrivée boulevard des Tilleuls squizzée par la crise sanitaire

Les 140 coureurs en lice quitteront Cassis le matin pour rejoindre directement Manosque par la voie la plus courte. Un sprint sera organisé Boulevard des Tilleuls puis une grande boucle dans l’arrière-pays manosquin et une arrivée sportive avec un faux plat de plus d’1 km à La Rochette. Les organisateurs rêvaient d’une arrivée en centre-ville boulevard des Tilleuls, mais en raison des contraintes et du huis clos obligatoire sur le Tourn cela ne sera pas possible. « Ça restera une très belle arrivée », précise Pierre-Maurice Courtade, « dans un monde meilleur et sans COVID, nous reviendrons le faire boulevard des Tilleuls ! », ajoute-t-il.

Pour Alain Demoulin, l’événement est porteur pour Manosque, même si le public ne pourra pas y assister dans la rue. L’événement sera tout de même retransmis pendant un direct de 3 heures suivi généralement par plus de 850.000 spectateurs. La ville va ainsi acquérir de la notoriété, mais aussi des avantages économiques : les hôtels vont être pleins pendant la durée de l’événement, les commerces pourront recevoir, les restaurants proposer à emporter… « 120 bénévoles se sont inscrits pour participer », explique le 1er adjoint délégué aux sports, « la preuve de l’intérêt et de la volonté de s’impliquer de la part des Manosquins ». 

 

« C’est une belle épreuve qui s’annonce et le sport avance bien à Manosque », A. Demoulin

 

Pour Pierre-Maurice Courtade, il n’y a aucun doute, Manosque est faite pour devenir une capitale du cyclisme. Un souhait fort du maire Camille Galtier qui veut voir la Cité de Giono comme une ville de tourisme et de cyclisme dans les années à venir. « Manosque doit s’intégrer dans une compétition comme celle-ci », ajoute-t-il avec la volonté de pérenniser la présence de Manosque au Tour de La Provence. Afin de faire participer les enfants au passage du Tour de la Provence, Alain Demoulin a prévu un tour de ville et une arrivée en vélo avec la participation de 50 enfants. Ensuite, ils seront 400 à proposer deux danses sur le stade de la Rochette.

 

M. Mathieu



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios