Alpes de Haute-Provence : les syndicats maintiennent la pression contre le projet Hercule d’EDF

Alpes de Haute-Provence : les syndicats maintiennent la pression contre le projet Hercule d’EDF

ÉCONOMIE / L’intersyndicale Mines-Énergie CGT, CFE-CGC Énergies, CFDT et FO Énergie et Mines appelle ce jeudi matin, 7h, à la mobilisation devant Enedis La Ponsonne de Manosque

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Après les rassemblements du 26 novembre et du 10 décembre, l’intersyndicale Mines-Énergie CGT, CFE-CGC Énergies, CFDT et FO Énergie et Mines appelle ce jeudi matin, 7h, à la mobilisation devant Enedis La Ponsonne de Manosque pour dire non au projet Hercule. Ce dernier consisterait alors à séparer les activités de l’entreprise en plusieurs entités distinctes.

 

Vers une privatisation ?

D'un côté, EDF « Bleu », détenue à 100 % par l'État, regrouperait l'ensemble des activités nucléaires ainsi que RTE. De l'autre, EDF « Vert » comprendrait les activités commerciales du groupe, le réseau de distribution Enedis et les énergies renouvelables qui seraient contrôlés par l'Etat mais désormais ouverts aux capitaux privés y compris en Bourse. Finalement, les activités hydrauliques seraient logées dans une troisième filiale, baptisée EDF « Azur ».

 

« L’entreprise se sépare de ce qui est le plus rentable, qui est la partie verte en faveur de fournisseurs alternatifs qui auront comme volonté première de faire de la marge dur le dos des Français », S. Miralles, délégué syndical CGT EDF Hydro- Méditerranée

 

Ce projet de réorganisation est considéré comme mortifère par les syndicats qui y voient une nouvelle étape de la privatisation progressive de l’entreprise au détriment des usagers. Sylvain Miralles est délégué syndical CGT EDF Hydro- Méditerranée :

Avec la majorité de ses capacités d’investissements dans le nucléaire, la direction d’EDF justifie ce projet et la scission de ses activités en plusieurs entités. Il s’agit ainsi d’attirer des fonds privés qui sont de plus en plus frileux àsoutenir le nucléaire pour tendre vers les énergies renouvelables solaires et éoliennes.

 

C.Lourenço



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios