Alpes de Haute-Provence : les santonniers en péril à cause de la crise sanitaire ?

Alpes de Haute-Provence : les santonniers en péril à cause de la crise sanitaire ?
crédit photo : Patrick Volpes

ÉCONOMIE / Alors que les mois de novembre et de décembre sont, pour la plupart essentiels, ils s’inquiètent de l’avenir de leur profession

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Ils se sentent un peu les oubliés de cette crise sanitaire, les santonniers sont-ils en péril ? Alors que les mois de novembre et de décembre sont, pour la plupart essentiels, ils s’inquiètent de l’avenir de leur profession. Aujourd’hui, les boutiques sont fermées, les foires sont annulées. Patrick Volpes est santonnier depuis les années 80. Originaire de Marseille, son atelier et sa boutique se trouvent à Champtercier depuis 1988. Et selon lui, c’est une crise inédite rencontrée par ces artisans au savoir-faire bien particulier car ces quelques semaines avant Noël sont souvent majeures pour la plupart des santonniers.

 

« Malheureusement, je pense que cela va avoir un impact absolument catastrophique »,  P. Volpes

Notez que la boutique en ligne de Patrick Volpes est bien ouverte. Vous pouvez retrouver ses coordonnées ici ou au 04 92 31 43 28. Le santonnier sera à l’honneur lors du Téléthon à Digne les Bains. La commune a été choisie comme ville ambassadrice. Une partie des profits de la vente des santons « Alexandra David-Neel » sera reversée au Téléthon. Un portrait du santonnier bas-alpin sera aussi proposé lors d’une émission de Télé Matin sur France 2. La date de diffusion n’est pas encore connue.

 

A. Vallauri



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios