Alpes de Haute-Provence : 1,6 millions d'euros pour améliorer la protection de l'enfance

Alpes de Haute-Provence : 1,6 millions d'euros pour améliorer la protection de l'enfance

POLITIQUE / Les Alpes de Haute-Provence font partie des 30 départements sélectionnés en France pour signer un contrat de stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

L’enfance en danger, au centre des priorités du Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence. Un contrat de stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance a été signé avec l’État et l’ARS, faisant du département l’un des 30 en France à être sélectionnés pour participer à ce programme. Il court jusqu’en 2022.

 

1,6 millions d’euros sur deux ans

Concrètement, 800.000 euros seront mis sur la table par l’État, autant par le Conseil Départemental pour accentuer certaines actions. Il s’agira notamment d’amplifier la prévention, avec des bilans systématiques dès la maternelle, « ils sont faits par nos équipes de la PMI pour détecter des troubles éventuels », explique Geneviève Primiterra est vice-présidente en charge de l’enfance.

 

Un observatoire pour recueillir la parole des enfants protégés

En matière de protection, des audits seront multipliés au sein des établissements d’accueil. D’autre part, ce contrat prévoit aussi de donner la parole à ces enfants protégés ou placés. Recueillir leur parole au sein de l’Observatoire départementale de la protection de l’enfance pour mieux identifier leurs besoins.

Un entretien à retrouver en intégralité ici.

 

C. Cava Michard



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios