Alpes de Haute-Provence : Le Hussard sur le toit s’invite à Manosque.

Alpes de Haute-Provence : Le Hussard sur le toit s’invite à Manosque.

Plusieurs manifestations sont organisées autour du Hussard sur le toit dans le cadre du cinquantenaire de la mort de Giono.

Le Hussard sur le toit sera au cœur de l’exposition permanente « Jean Giono, les chemins de l’œuvre » à travers un parcours inédit.

L’occasion de redécouvrir le roman publié par l’écrivain manosquin en 1951 et plus largement le cycle du Hussard grâce à la présentation de leurs manuscrits, mais aussi des carnets de notes de Jean Giono et de sa bibliothèque de travail. Rarement visibles également, les magnifiques dessins originaux de Fabien Lacaf pour le storyboard du film de Jean-Paul Rappeneau qui dévoilent les coulisses d’une adaptation cinématographique saluée par la critique et les spectateurs. A voir également à cette occasion une salle dédiée aux pièces anciennes des archives de la ville de Manosque relative aux épisodes du choléra au XIXe siecle en Provence.

 

Exposition : Les chemins de l’œuvre - Focus : Le Hussard sur le toit à l’Hôtel Raffin, Centre Jean Giono du 16 juillet au 31 octobre.

Film : Le Hussard sur le toit, de Jean-Paul Rappeneau, samedi 18 juillet 2020 à 21h45 pour une projection gratuite en pleine air, place des Observentins à Manosque

1832. Angelo Pardi,un jeune hussard piémontais de retour des guerres d’Italie est traqué par des agents autrichiens à la recherche de Carbornari, il traverse la Provence ravagée par le choléra. Arrivé à Manosque, Angelo est accusé d’avoir empoisonné les puits et provoqué la terrible maladie. Il est contraint de se réfugier sur les toits de la ville avant de trouver un asile plus commode chez une jeune femme, Pauline de Théus. La ville est évacuée. Angelo et Pauline se retrouvent peu après et voyagent de conserve. Angelo promet à Pauline de la raccompagner chez elle, à Théus, avant de rejoindre l’Italie. Aux portes du domaine, la maladie les rattrape...

Distribution :

Juliette Binoche : Pauline de Théus

Olivier Martinez : Angelo Pardi

Claudio Amendola : Maggionari

Isabelle Carré : La gouvernante

François Cluzet : Le médecin

Jean Yanne : Le colporteur juif

Pierre Arditi : M. Peyrolle

Christiane Cohendy : Mme Peyrolle

Tony Lemiere : Adrien Peyrolle

Gérard Depardieu : Le commissaire de police de Manosque

 

 

Exposition des photos du tournage par Hans Silvester, Fondation Carzou du 16 juillet au 27 septembre.

 

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios