Alpes de Haute-Provence : Réouverture du Musée Gallo-Romain de Sisteron mardi 19 mai.

Alpes de Haute-Provence : Réouverture du Musée Gallo-Romain de Sisteron mardi 19 mai.

En 1950 le musée ouvre ses portes, avenue des Arcades à Sisteron et abrite dès lors, les collections d’un mausolée antique issues des fouilles conduites par Henri Rolland en 1946.

En effet, suite au bombardement du 15 août 1944, la ville se reconstruit. Lors de la construction de l’immeuble dit “d’Etat” à côté de l’hôpital, les vestiges d’un mausolée antique sont découverts.

Le musée s’enrichit ensuite grâce à d’autres découvertes locales et aux dons de particuliers. Il regroupe de nombreux objets qui se rapportent à différentes époques de l’Histoire de Sisteron et aux illustres personnages originaires de la ville. Après plusieurs années de travaux et de recherche, en juillet 2016, le musée est transféré au sein de l’immeuble d’Ornano.

L’exposition permanente est constituée des collections gallo romaines du musée municipal. Elle propose de découvrir les rites funéraires gallo-romain grâce à l’évocation d’un mausolée construit au Ier s. après J.-C. à Sisteron.

Au travers d’une scénographie contemporaine et d’un parcours de visite ponctué par des vidéos, diaporamas, enregistrement audio, illustrations, textes, vous plongez au cœur de l’antique Segustero.

 

Suite à un arrêté préfectoral, le musée rouvre ses portes à compter de ce mardi 19. Les mesures à respecter seront affichées à l'accueil et à l'intérieur de la structure. Une signalétique au sol a été mise en place afin de gérer les flux d'entrée et de sortie et les points d'attente permettant de respecter la distance de sécurité entre les personnes.

 

A noter : l'exposition de peintures de Jean Marc Calvet débutera le 2 juin 2020

 

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios