Alpes de Haute-Provence : municipales, une abstention record et des pronostics chamboulés

Alpes de Haute-Provence : municipales, une abstention record et des pronostics chamboulés

MUNICIPALES 1ER TOUR / En pleine épidémie de coronavirus, nombreux sont les électeurs qui ont fait le choix de s'abstenir dans le département comme ailleurs en France. Cette faible participation a dans certaines communes créé de grosses surprises.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Un mot revient dans toutes les bouches, coronavirus. Ca n’aura échappé à personne, le passage au stade 3 de l’épidémie samedi soir a considérablement bouleversé ce premier tour. A Digne-les-Bains, la maire sortante Patricia Granet-Brunello se hisse en tête avec 27,22% des voix. Une première place dont se félicite l’élue mais qui a forcément une saveur différente en pleine crise sanitaire. "Je n'ai pas l'impression de sortir d'une élection et d'une campagne tellement j'ai la tête dans cette lutte contre l'épidémie", reconnaît Patricia Granet. Du côté de Gilles Chalvet, challenger de ce scrutin avec 22,26% des voix, c’est l’émotion et la reconnaissance qui prime. La liste « Terre Dignoise – devoir d’agir » du médecin hospitalier a créé une véritable surprise. Le candidat considère que son équipe incarne « le renouveau de la vie politique dignoise ». Mais là où ce premier tour a déjoué tous les pronostics, c’est sur le score de Marie-Anne Baudoui, tête de liste Debout la France « Les Dignois d’abord ». La conseillère municipale sortante n’a obtenu que 13,52% des voix, derrière l'union de gauche portée par France Gally et ses 16,42% ,alors qu’en 2014 elle était arrivée en tête au premier tour avec 27,68%.Richard Valla a annoncé que « le travail continue » dans un communiqué. La tête de liste « Ensemble pour Digne-les-Bains » a obtenu 20,57% des voix. Malgré les mesures d’hygiène mises en place dans le bureau de vote, près d’un électeur dignois sur deux n’a pas voté. Les cinq listes sont susceptibles de se maintenir au second tour

 

Egalité parfaite dans la capitale économique du département

A Manosque, difficile de dire si c’est à cause du fort très fort taux d’abstention, plus de 60% des inscrits, mais le score est plus que serré. L’unique représentant de la gauche, Patrick Garnon de la liste « Demain Manosque », est à égalité parfaite à 22,6% avec le divers droite Camille Galtier à la tête de la liste « Manosque notre parti » pour ce premier tour des élections municipales. Camille Galtier qui considère que son équipe est "la seule qui fasse barrage aux extrêmes". Les deux candidats sont suivis de près par le candidat d’extrême droite Christian Girard, à 21,99% des voix. Après quasiment deux décennies de mandat pour le maire sortant Bernard Jeanmet-Péralta, son hériter Armel le Hen n’a pas convaincu.  Le conseiller municipal sortant doit se contenter d'une quatrième place avec 21,04% des suffrages. Enfin, Laurent Raymondo a obtenu 12.65% des suffrages.

 

Forte abstention mais un maire sortant élu dès le premier tour à Sisteron

En revanche à Sisteron les électeurs ont majoritairement fait le choix de la continuité. Le maire sortant Daniel Spagnou l’a emporté dès le premier tour avec 57,02% des voix, devant Sylvain Jaffre qui a obtenu 30,94% des suffrages et Cyril Derdiche avec 12,05%. C’est la deuxième fois consécutive que Daniel Spagnou est élu dès le premier tour. En 2014, il s’était imposé avec plus de 70% des voix. Là où ces municipales se démarquent de 2014, vous l’aurez deviné, c’est au niveau de la participation. 52% des électeurs sisteronnais se sont rendus aux urnes là où d’habitude ils sont plus de 70% à le faire.

 

Un résultat de nouveau serré à Forcalquier

Seules six voix séparent David Géhant de Dominique Rouanet. Un duel entre listes divers droite et divers gauche. Les deux candidats ont obtenu respectivement 42,09% et 41,83% des voix avec un taux de participation un peu plus élevé que la moyenne nationale avec près de 60% de votants. Rien n’est joué donc pour le second tour, d’autant plus qu’Eric Lieutaud a obtenu 16,08% des voix. Des voix qui peuvent faire basculer cette élection. Ce n'est pas la première fois que les résultats sont si serrés à Forcalquier. Souvenez-vous en 2014 au second tour, seules 22 voix séparaient Christophe Castaner de Sébastien Ginet.

 

Courte victoire pour l'héritière de Pierre-Martin Charpenel à Barcelonnette

Du côté de Barcelonnette, courte victoire de Sophie Vaginay-Ricourt face au novice en politique Louis Garnier. La tête de liste « Barcelonnette au cœur 2020 » a obtenu 51,38% des voix et décroche 18 élus au conseil municipal. L’équipe de Louis Garnier obtient cinq sièges après un courte campagne. L’ancien chef d’entreprise s’est lancé dans la course à la mairie à la fin du mois de février pour empêcher qu’il n’y ait qu’une seule liste en compétition. Là aussi les électeurs, ou du moins la moitié des inscrits qui s’est rendue en bureau de vote, ont majoritairement fait le choix de la continuité puisque Sophie Vaginay-Ricourt est l’une des ajointes du maire sortant Pierre-Martin Charpenel.

 

Des maires sortants souvent plébiscités

Ce qu’il faut surtout retenir de ce premier tour des municipales dans les Alpes de Haute-Provence, c’est la confiance de beaucoup d’électeurs en leur maire sortant. Que ce soit à Riez avec Christophe Bianchi, à Pierrevert avec André Mille, à Valensole avec Gérard Aurric ou encore Gréoux-les-Bains avec Paul Audan, nombreux sont les élus à garder leur écharpe tricolore.

En revanche à Malijai, c’est un ballotage défavorable pour le maire sortant Gilles Chatard. Son adjointe aux finances Sonia Fontaine se hisse en tête avec 45,97% des suffrages. Celui qui avait battu la vice-présidente de la région Sud Eliane Bareille en 2014 doit se contenter de 36,62% des voix, devant Sylvie Cernesse et ses 17,40% de suffrages. On peut difficilement relier ce résultat à l’abstention puisqu’elle est de 40% dans la commune, en-deçà de la moyenne nationale.

H. Sarracanie



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios