Alpes de Haute-Provence : Les Mées, un bloc menace toujours

Alpes de Haute-Provence : Les Mées, un bloc menace toujours
© PGHM Jausiers

FAITS DIVERS / Après l'éboulement de lundi soir, un bloc de roche menace toujours de s'effondrer

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

Après l’éboulement des Mées, la solidarité gagne la commune. Pour rappel, trois maisons ont été détruites et plusieurs endommagées après qu’un Pénitent ne se soit décroché de la falaise. Ce mardi, alors que les raccordements en eau sont toujours coupés par les rochers, la commune de Montclar a fait livrer un camion entier de bouteilles de son eau de source. Des travaux de raccordement se poursuivent avec trois entreprises à pied d’oeuvre. Maryse Bonzi, adjointe au maire, a noté le contrecoup des habitants.

 

Une roche devra être purgée

Les géologues étaient sur secteur ce mardi pour évaluer les risques. Les services de Restauration des Terrains de Montagne et le CEREMA, centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, partagent l’expertise. Selon les premières conclusions, aucun risque imminent ne concerne les autres Pénitents. Par contre, la première analyse de la cicatrice du Pénitent laisse apparaitre un risque d’éboulement d’un rocher d’environ 2.000 m3 et d’une hauteur de 25 mètres. Des études doivent être engagées pour purger ce bloc, des travaux qui pourront être réalisés dans un délai d’au moins deux mois. En attendant, les appartements se situant dans l’axe de la chute potentielle ne pourront être habités avant la fin de cette menace. La zone en contrebas du rocher restera également interdite d’accès jusqu’à la purge.

Le gaz et l’électricité ont été rétablis, après que les réseaux aient été sécurisés, sauf le périmètre à proximité de l’éboulement. Quant à l’eau, elle reste coupée dans le centre-bourg, 1.500 abonnés environ sont concernés. Des travaux sont engagés pour rétablir le réseau, ils devraient être terminés d’ici la fin de la semaine.

 

C. Cava Michard



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios