Alpes de Haute-Provence : un pénitent s'est effondré sur plusieurs maisons aux Mées

Alpes de Haute-Provence : un pénitent s'est effondré sur plusieurs maisons aux Mées

FAITS DIVERS / Deux personnes légèrement blessées ont été prises en charge par les secours. Plus de 80 sapeurs-pompiers des Alpes de Haute-Provence sont mobilisés

 

- Alpes de Haute-Provence -

20h00 : Selon la préfecture, le bilan est toujours de deux personnes légèrement blessées. Une vingtaine de personnes a été évacuée de façon préventive mais deux ont refusé de quitter leur maison. Plus de 80 sapeurs-pompiers des Alpes de Haute-Provence sont mobilisés ainsi que quatre équipes cynophiles, mais aussi des équipes spécialisées sauvetage déblaiement et secours en montagne. Soit au total une centaine de pompiers. Des moyens appuyés par deux hélicoptères de la Sécurité Civile et un de la Gendarmerie. Une soixantaine de logements ont été visités par les pompiers dans le périmètre de sécurité. Le SMUR et la Gendarmerie sont aussi sur place. Des levées de doute sont effectuées. Le dispositif devrait rester en place une grande partie de la nuit. Une salle a été ouverte par la  commune dans le cadre du plan de sauvegarde. Une quarantaine de personne y est accueillie, des psychologues de la cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU 04 sont sur place. Le colonel Frédéric Pignaud du SDIS 04:

19h00 : vidéo du SDIS 04 et de la mobilisation des secours. Des renforts des Hautes-Alpes, des Bouches du Rhône et du Var sont présents.

 

18h30: Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, est sur place. Il a notamment rencontré un rescapé dont la maison a été détruite. La députée Emmanuelle Fontaine-Domeizel est également présente ainsi qu'Éliane Bareillle, Vice-Présidente de la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur.

 


Christophe Castaner :

Notez que la RD4 est fermée dans l'agglomération des Mées. Une déviation est mise en place depuis Malijai, Château-Arnoux Saint-Auban, Peyruis, La Brillanne par la RN85 puis RD4096.

 

17h30: La préfecture souligne qu'à ce stade, deux personnes blessées légèrement ont été prises en charge par les secours et que les recherches se poursuivent concernant d’autres victimes. En termes de dégâts matériels, trois maisons ont été détruites, deux autres sont susceptibles d’avoir été endommagées et une importante rupture de gaz et d’électricité a été provoquée par l'éboulement. La circulation est actuellement interrompue en direction d’Oraison alors qu'une cinquantaine de sapeurs-pompiers sont mobilisés ainsi que des maîtres-chiens mais aussi des équipes spécialisées sauvetage déblaiement et secours en montagne. Les opérations de secours sont menées en concertation avec les services de RTM (Restauration des Terrains en Montagne) ainsi que les équipes de GRDF et d’Enedis. Olivier Jacob, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, s’est rendu sur le site, où un poste de commandement opérationnel a été mis en place sous l’autorité d’Amaury Decludt, secrétaire général de la préfecture.

 

 

17h00 : Un pénitent des Mées s'est effondré cet après-midi vers 16h15 suite à des conditions météorologiques très défavorables de ces derniers jours rendant une partie du terrain instable. C’est ce qu’indique la préfecture des Alpes de Haute-Provence. Selon Christophe Cousin, directeur de cabinet, "plusieurs milliers de mètres cube sont tombés sur des habitations". Pompiers et gendarmes sont sur place.

crédit photo : SDIS 04

© SDIS 04

 

O. Milleville / A. Vallauri



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios