Alpes de Haute Provence : plusieurs routes coupées, la situation se dégrade

Alpes de Haute Provence :  plusieurs routes coupées, la situation se dégrade
Un camion dans le lit du largue à l'entrée du pont de Dauphin. HPI / Jean-Luc Icard

MÉTÉO / Au niveau de Sisteron, la voie de droite de l'A51 est coupée

 

- Alpes-de-Haute-Provence -

 

De très nombreuses rivières et cours d'eau débordent en ce dimanche dans les Alpes de Hautes Provence. Plusieurs routes sont coupées et des secteurs totalement inondés. Placé en alerte Jaune depuis ce samedi, le département des Alpes-de-Haute-Provence est passé en alerte Orange ce dimanche matin face aux très fortes pluies annoncées. Dans l'après-midi la situation est devenue préoccupante sur certains secteurs comme Peyruis, La Brillanne, Château-Arnoux, Peipin, Dauphin, Forcalquier ... où les cours d’eaux sortent de leur lit, coupent des routes et provoquent des inondations. Les sapeurs-pompiers sont mobilisés sur plusieurs secteurs (Peyruis, Villeneuve, Saint-Maime, Forcalquier, Dauphin, Aubignosc, Peipin). 300 personnels sont mobilisés dont quatre groupes inondations, l'équipe nautique et des embarcations, les personnels du groupe secours en montagne (canyon) et les personnels du 3SM. Cinq sauvetages ont été réalisés par l'hélicoptère de la gendarmerie et les plongeurs du SDIS 04 sur les communes de Dauphin et Saint-Maime. 6 personnes (dont deux enfants) ont été treuillées par le CHOUCAS 04 et un plongeur du SDIS 04 sur la commune de Dauphin. Au total en fin de journée depuis 11H ce dimanche matin, le SDIS 04 a réalisé environ 105 interventions ou reconnaissances et 350 appels ont été reçus sur les numéros d’urgence (6 sauvetages / 47 mises en sécurité / 54 personnes relogées ou rassemblées dans des locaux communaux).

Commune de Peyruis : 15 personnes rassemblées à la salle des fêtes, une vingtaine d'habitation touchées. 
Commune de Céreste : 7 personnes mises en sécurité dans des locaux de la Mairie.
Commune de Dauphin : 8 personnes mises en sécurité, uen centaine d'habitations ont été touchées. 
Commune de St Maime : 3 personnes mises en sécurité.

Commune de Sisteron : 5 personnes relogées (3 adultes et 2 enfants) par la Mairie. Une vingtaine d'habitation ont été sinistrées. 
Communes de Volx et Villeneuve : 12 personnes mises en sécurité et 2 personnes bloquées à leur domicile en sécurité.

        

 

La voie SNCF a été coupée sur les secteurs de Sisteron et Manosque.
La route départementale 4096 a été coupée sortie Villeneuve au niveau du centre équestre suite au débordement du cours d’eau le Largue.

À Dauphin, la situation est même critique, et les maisons du secteur du stade ont de l'eau. Campings et lotissements sont évacués face à la montée des eaux, et certains riverains sont hélitreuillés par hélicoptère. La salle polyvalente a été ouverte pour accueillir les sinistrés. 

Parmi les routes touchées, l'entrée de Volx à hauteur du Largue qui a débordé. La route est inondée et la circulation est coupée. Les automobilistes font demi-tour. À Mane, la route est bloquée la hauteur de la rue de l'école, où le maire et ses adjoints font la circulation. Du côté de Forcalquier, sur la route de Villeneuve, la route est coupée par un éboulement. Dans le Val de Durance où la situation est là aussi difficile, au rond-point de l'A51 à Peyruis, le Mardaric a débordé et coupe la circulation également, juste à côté du parking de co-voiturage.

Plus au nord, sur l'A51, celle-ci est en partie inondée à Sisteron, où la voie de droite est fermée. Les agents de ASF sont sur place. Il est tombé plus de 55 mm depuis ce dimanche matin sur le secteur.

 

O. Milleville 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios