Alpes de Haute-Provence : dalle aux ammonites, 1.7 millions d’euros de travaux

Alpes de Haute-Provence : dalle aux ammonites, 1.7 millions d’euros de travaux

CULTURE / PATRIMOINE / Le but : préserver et mieux valoriser ce site

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

C’est un site paléontologique et géologique exceptionnel. La dalle aux ammonites de Digne les Bains accueille environ 30.000 visiteurs chaque année. Ce site naturel unique au monde date d’environ 200 millions d’années, soit le jurassique inférieur. Cette dalle compte plus de 1.550 ammonites de grande taille, c’est-à-dire de plus de 70 cm. Ce site est donc le plus emblématique de la réserve naturelle nationale géologique de Haute-Provence. 1.7 millions d’euros de travaux sont prévus. 

 

« Le projet était indispensable car il s’agissait de sauver cette dalle aux ammonites qui avait des dégradations. Elle était condamnée à court ou moyen terme », R. Massette

 

« La partie préservation a été confiée au Conseil Départemental. Il nous a paru nécessaire de faire quelque chose. On a voulu en faire un site touristique majeur avec la possibilité d’aller voir la dalle aux ammonites. Il y a déjà 30.000 visiteurs. On veut doubler ou tripler ce chiffre en mettant à disposition du public des aires de stationnement, un centre de médiation et une passerelle qui permettra de mieux voir ce qu’est la dalle aux ammonites » explique sur Alpes 1, René Massette, Président du Département des Alpes de Haute-Provence :

 

Notez que les travaux qui ont débuté le 23 septembre, devraient se terminer en février 2020. Une subvention de plus de 500.000 euros est apportée par l’Union Européenne. La Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur apporte son soutien à hauteur de 170.000 euros. Le reste est à la charge du Département.

 

M. Bonnefoy



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios