Alpes de Haute-Provence : chiens agressifs, 200 facteurs sensibilisés

Alpes de Haute-Provence : chiens agressifs, 200 facteurs sensibilisés
© Gendarmerie des Alpes de Haute-Provence

SOCIÉTÉ / Plus d’un tiers des personnes présentes avaient déjà été mordues durant leur tournée

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

200 facteurs sensibilisés lors d’ateliers de prévention de la Gendarmerie. Alors qu’ils sont très souvent confrontés à des problèmes de chiens agressifs voire mordeurs, ils ont pu acquérir des notions de psychologie canine. Plusieurs sites ont été concernés sur les Alpes de Haute-Provence en septembre et en octobre : Digne les Bains, Saint André les Alpes, Manosque, Sisteron et Barcelonnette. Toute une partie théorique pour mieux comprendre le comportement des chiens était proposée dans un premier temps. « On leur montrait comment fonctionne le cerveau d’un chien, comment repérer un animal qui potentiellement peut être dangereux. On leur donnait des conseils sur les gestes à adopter comme ne pas caresser l’animal si le propriétaire n’est pas à côté, s’il est présent, il faut demander la permission », indique l’adjudant Jérémy Legrand, commandant du groupe d’investigation cynophile dans les Alpes de Haute-Provence, qui rappelle également que, face à un chien agressif, il ne faut pas partir en courant pour ne pas devenir une proie.

 

Plus d’un tiers des facteurs présents mordus durant leur tournée

Après la théorie, des situations concrètes étaient mises en place avec des volontaires, le tout en toute sécurité. « On avait mis en place deux thèmes : le premier, comment aborder un chien errant qu’on rencontre dans la rue. Puis on passait ensuite sur un deuxième cas pratique », explique sur Alpes 1 Jérémy Legrand.

Notez qu’entre 80 et 90% des postiers des Alpes de Haute-Provence ont été sensibilisés grâce à ces ateliers. La Gendarmerie rappelle que chaque propriétaire de chien est responsable de son animal.

 

A. Vallauri



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios