Alpes de Haute-Provence : nouvelle édition de la Fête des Morts à Barcelonnette

TOURISME / Objectif : privilégier les liens avec le Mexique et dynamiser l’arrière-saison

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

La Fête des morts de Barcelonnette revient pour une nouvelle édition. Elle aura lieu du 31 octobre au 2 novembre. Exit Halloween, ce sont les liens avec le Mexique que la commune veut privilégier. Cette tradition mexicaine puise ses origines dans la culture aztèque. « El Dia de los Muertos » est d’ailleurs une fête inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

 

« Vu l’histoire entre Barcelonnette et la vallée du l’Ubaye, et le Mexique, c’est une manière de fêter la Toussaint qui nous parle plus que la fête d’Halloween qui est d’origine anglo-saxonne », P. Adlanmérini

 

« Là-bas, ils ne considèrent pas que c’est une fête triste, ils considèrent que la mort est une nouvelle étape. C’est un moment de retrouvailles entre les défunts et leurs familles et les proches donc c’est l’occasion de faire la fête », explique sur Alpes 1, Pierre Adlanmérini, chargé de la promotion à Ubaye Tourisme.

 

Objectif également pour Ubaye Tourisme et la commune de Barcelonnette : dynamiser une période un peu creuse.

 

Les festivités débuteront le jeudi 31 octobre. Durant trois jours, des ateliers de maquillage, des démonstrations, mais aussi des dégustations de produits locaux seront proposés. Des concerts seront également mis en place, ou encore des visites de cimetières.  Si vous voulez en savoir plus, sur cette fête une exposition sera présentée à la médiathèque. Plus d’informations ici.

 

A. Vallauri