Alpes de Haute-Provence : « nous sommes maltraités »

Alpes de Haute-Provence : « nous sommes maltraités »

POLITIQUE / Le président de l'AMF 04 revient sur le salon des maires et élus locaux organisé demain à Digne les Bains, et le sentiment de désespoir qui gagne la fonction

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

« Nous sommes maltraités, souvent conspués, en prise avec des problèmes difficiles, face à une administration tatillonne », Daniel Spagnou dresse un constat complexe pour les maires ruraux, à la veille du Salon des maires et des élus locaux ce vendredi à Digne les Bains. Des maires qui seront 60 % à se représenter.

 

« Je demande un véritable plan Marshall de la ruralité », D. Spagnou

 

Face à ce mal être des maires ruraux, qui subissent également de plein fouet la fermeture des organismes de l’État, le constat est rude pour Daniel Spagnou, « la ruralité est en très mauvais état, je prône pour qu’il y ait un véritable plan Marshall de la ruralité ».

Des maires qui craignent parfois l’intercommunalité, « il la voit comme une super communes » avides de compétences. Pour autant, pour le président de l’association des maires dans les Alpes de Haute-Provence, « l’intercommunalité doit être un outil au service des maires pour maintenir les mairies même les plus petites en mutualisant afin de pallier à des manques ».

 

D. Spagnou, candidat ?

Après les élections municipales de 2014 où il avait été réélu à 70 % des voix, Daniel Spagnou avait promis de pas se représenter. Mais la décision n’est plus aussi tranchée aujourd’hui, « on m’écrit, on me fait une pétition, je ne peux plus faire un pas dans la rue sans que l’on me demande de rester ». La réponse devrait être prise dans les prochaines semaines, voire prochains jours, alors que Sisteron accueillera bien un départ et une arrivée du Tour de France l’été prochain.

 

C. Michard



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios