Alpes de Haute-Provence : grève des agents des finances publiques

SOCIAL / Ils étaient une soixantaine ce lundi pour dire non à la réorganisation des finances publiques

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

« Il faut faire un carton pour éviter de faire les nôtres » : tel était le slogan que l’on pouvait entendre ce lundi lors de la mobilisation des agents des finances publiques dans les Alpes de Haute-Provence. Ils étaient une soixantaine devant le siège à Digne les Bains pour crier leur colère à l’appel de l'intersyndicale DGFIP Solidaires, CGT, FO, CFDT et CFTC face à la réforme du ministre Gérald Darmanin. Le réseau doit en effet être réorganisé. D’ici 2022, plusieurs changements pourraient être opérés : des centres regroupés, moins de trésoreries et plus de points de contacts avec les usagers à travers des « Maisons France Service ». Des manifestants qui « exigent » le retrait de ce plan. « Nous perdrons en moyenne dix emplois par an ce qui fera trente emplois sur les trois ans » souligne sur Alpes 1 Laurens Alberich, secrétaire départemental du syndicat CGT Finances publiques.

 

« La plupart des petites trésoreries vont fermer ce qui éloignera le service de proximité des usagers », L. Alberich

 

Dans les rangs des manifestants des élus, comme Jean-Jacques Lachamp, président de l’association des maires ruraux des Alpes de Haute-Provence. Lors de l’assemblée générale, une motion de soutien avait été portée. Motion adoptée dans plusieurs conseils municipaux :

 

Un modèle en changement pour la Direction des Finances Publiques

Isabelle Godard Devaujany Directrice départementale des finances publique des Alpes de Haute-Provence insiste sur le fait que les points de contacts vont être augmentés : « tout mon travail est d’indiquer que nous changeons de modèle. Nous allons nous rapprocher des usagers les plus éloignés géographiquement de nos centres des finances. Et tout l’objet de cette réforme c’est de rapprocher le service public, avec des points de contacts multipliés par rapport à nos seuls services finances publiques ».

Près de 63% des agents étaient en grève ce lundi. Les manifestants promettent de nouvelles mobilisations dans les semaines qui viennent.

 

M. Bonnefoy