Alpes de Haute Provence : la commune de Barcelonnette dans une situation financière fragile

Alpes de Haute Provence : la commune de Barcelonnette dans une situation financière fragile

ECONOMIE / La chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d’Azur a contrôlé la gestion, depuis 2009, de Barcelonnette et vient de rendre public son rapport sur la gestion de la commune des Alpes de Haute Provence

 

- Alpes de Haute Provence -

 

La situation financière de Barcelonette demeure fragile. Les 12 millions d’investissements réalisés entre 2010 et 2017, financés par plus de 5,5 millions d'euros d'emprunt et d'induits, pour l’opération de reconversion de l’ancien quartier militaire du Craplet sont clairement remis en cause. Cédé par l'Etat en 2009, la redynamisation de ce site de défense n'est pas assez bénéfique au regard de l’ampleur du site à reconvertir (25 000 m² de bâti sur une emprise de 7,5 hectares).

De plus, le centre universitaire et scientifique « SEOLANE » créé dans le cadre de cette reconversion est surdimensionné. Il ne doit sa survie qu’au prix d’une évolution contestable de sa vocation scientifique vers des fins touristiques. Pour la chambre régionale des comptes, Barcelonnette doit désormais faire face à une opération qui excède ses capacités tant financières, techniques, qu’humaines.

 

Une gestion qui laisse à desirer de la part de la commune 

Outre ces difficultés, la chambre a observé, d’une part, que les ressources d’exploitation tirées des biens actuellement occupés sont insuffisantes pour couvrir les charges courantes de fonctionnement et que, d’autre part, les biens qui sont inaffectés se dégradent et sont peu attractifs pour de potentiels investisseurs. En conclusion, l'institution régionale préconise à la commune de réaliser une pause dans ses investissements et de poursuivre les efforts entrepris en matière de maîtrise des dépenses de fonctionnement.

 

C.Lourenço

 

 



1 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios