Alpes de Haute-Provence : 139 espèces de papillons de jour et 320 de nuit répertoriées au cœur du Musée Promenade à Digne

ENVIRONNEMENT / Des espèces qui se découvrent grâce au Sentier des Papillons

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Elles évoluent librement et peuvent être observées en toute quiétude. Plus de 139 espèces de papillons de jour et 320 de nuit ont été répertoriées au cœur du Musée Promenade à Digne les Bains. Le Sentier des Papillons, qui s’appelait au départ, Jardin des Papillons, a été mis en place en 2002. C’est Nicolas Maurel, créateur de l’association Proserpine, qui est à l’origine de cette idée, « au début des années 90, on partait déjà du constat que les papillons étaient en régression. Comme on est la région la plus riche d’Europe par le nombre d’espèce de papillons, on souhaitait faire quelques choses pour sensibiliser le public ».

« 139 espèces de papillons, c’est plus de la moitié de la faune française représentée sur un hectare », N. Maurel

Un hectare a donc été aménagé avec des plantes et des fleurs pour nourrir chenilles et papillons, en fonction des espèces. Les papillons qui ont un rôle très important pour la biodiversité rappelle Nicolas Maurel :

 

Ce jardin à ciel ouvert peut se découvrir jusqu’au 15 septembre du lundi au vendredi de 11h à 14h30 grâce à des visites guidées.


A. Vallauri