Alpes-de-Haute-Provence : E. Fontaine-Domeizel ne veut pas « laisser les personnes fragiles en dehors du système de santé »

POLITIQUE / La députée LREM a présidé le 36ème conseil de surveillance du Fonds CMU-C

 

- Alpes-de-Haute-Provence -

 

Emmanuelle Fontaine-Domeizel députée des Alpes-de-Haute-Provence, ne veut pas « laisser les personnes fragiles en dehors du système de santé ». Elle a présidé le 36ème Conseil de surveillance du Fonds CMU-C. Selon elle, « l’année 2019 est marquée par une réforme de grande ampleur des aides à la complémentaire santé », avec un élargissement de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) aux personnes éligibles à la complémentaire santé. La députée précise que « l’évolution de ce dispositif n’entrainera pas de changement pour les personnes déjà bénéficiaires de la CMU-C, à l’exception d’une amélioration des garanties pour les aides sur l’optique, le dentaire, et l’audition ». Les personnes possédant l’ACS, Aide à la Complémentaire Santé, verront eux aussi leurs garanties améliorées. D’après Emmanuelle Fontaine-Domeizel, « cela passera par une simplification des démarches administratives. ».

Notez qu’en 2017, 55% des assurés éligibles à l’ASC ne la réclamaient pas. La députée précise que « c’est également pour lutter contre le non-recours aux droits et sortir d’un système de droits théorique pour passer à un système de droits réels, que les parlementaires travailleront prochainement sur les modalités d’un revenu universel d’activité. ». Cet élargissement de la CMU-C sera mise ne place à la fin de l’année et « constitue une avancée importante pour améliorer l’accès à la santé des assurés en situation de précarité » poursuit Emmanuelle Fontaine-Domiezel.

 

L. Sanchez