Alpes de Haute-Provence : effondrement de la RD948 à Ribiers, le chantier se poursuit

TRANSPORT / Il devrait s'achever en août. Un chantier complexe en raison de l'instabilité de la chaussée mais aussi de la proximité de la rivière et du viaduc SNCF

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

Le chantier se poursuit sur la départementale 948 à Ribiers, au nord de Sisteron. Un axe qui s’était effondré le 1er février dernier sur une longueur de 30 mètres. Une fracture d’une largeur de 50cm était apparue sur le bord aval de la chaussée, ne provoquant toutefois aucun dommage sur le viaduc de la SNCF. L’expertise menée sur la départementale a conclu à l’obligation de la maintenir fermée jusqu’à sa réfection complète. Des travaux sont donc actuellement menés afin de retirer les matériaux instables sous l’assise de la chaussée. Un remblai doit être reconstruit, le mur de soutènement doit donc être conforté.

 

« Le décaissement de la route endommagée se fait par paliers de 2m de profondeur », Conseil Départemental 04

 

Ce chantier, complexe en raison de l’instabilité du massif et de la proximité de la rivière et du viaduc SNCF, doit s’achever fin août. Le coût des études est chiffré à plus de 34.000 euros, les travaux sont évalués à plus de 500.000 euros. Une déviation destinée aux véhicules légers a été mise en place par la RD 24 (axe Ribiers-Mison).

 

C. Michard