Alpes de Haute-Provence : la CCI 04 va désormais facturer ses prestations aux entreprises

Alpes de Haute-Provence : la CCI 04 va désormais facturer ses prestations aux entreprises

ÉCONOMIE / Alors que la situation financière est compliquée, la Chambre de Commerce et d’Industrie doit désormais se réorganiser en profondeur.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Quel futur pour la CCI des Alpes de Haute-Provence ? Alors que la situation financière est compliquée, la Chambre de Commerce et d’Industrie doit désormais se réorganiser en profondeur. L’État a en effet décidé de réduire la voilure. Le produit fiscal affecté par l’Etat a ainsi diminué de plus de 50% sur la période 2012/2019. Une réduction de 500.000 euros sur la taxe de fonctionnement de la chambre était annoncée, elle devait passer de 2.2 millions à 1.7 million d’euros. Des actions de lobbying ont été engagées. Et finalement, le budget de fonctionnement des chambres devrait être de 2 millions d’euros pour l’exercice en cours. Malgré tout, l’organigramme de la chambre dans les Alpes de Haute-Provence a dû être restructuré. Trois postes seront supprimés cette année, il y en avait déjà eu trois à la fin de l’année dernière. Les missions de la CCI ont donc été redéfinies.

 

Des prestations facturées

« Aujourd’hui, on va débloquer cinq blocs de compétences : la formation professionnelle, le développement et le financement des entreprises, l’appui aux filières tourismes et commerces, l’étude et les informations économiques et la gestion d’équipements. Pour ces cinq blocs, nous essayerons de créer un catalogue de prestations sur lesquelles nous allons pouvoir marger et facturer », souligne sur Alpes 1 Daniel Margot, le Président de la CCI 04.

La CCI 04 veut aussi redéployer sa communication en s’appuyant sur la marque « Enjeux 04 »

 

A. Vallauri



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios