Alpes de Haute-Provence : réchauffement climatique, J.-Y. Roux réclame "un changement culturel majeur"

Alpes de Haute-Provence : réchauffement climatique, J.-Y. Roux réclame "un changement culturel majeur"

POLITIQUE / Le sénateur des Alpes de Haute-Provence a rendu public ce jeudi, avec Ronan Dantec, sénateur de Loire-Atlantique, les conclusions de leur rapport sur les dérèglements climatiques à l’horizon 2050

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

« Il va falloir s’adapter plus vite au climat », c’est le message en forme d’alerte du sénateur bas-alpin. Jean-Yves Roux a rendu public ce jeudi, avec Ronan Dantec, sénateur de Loire-Atlantique, les conclusions de leur rapport sur les dérèglements climatiques à l’horizon 2050. Un travail de 6 mois qui a été mené et adopté à l’unanimité.

 

Quelles sont les conclusions ?

Le sud de la France, et notamment les zones de montagne, sont particulièrement vulnérables au réchauffement climatique, alors que les experts estiment que l’élévation du mercure sera de plus de 2°. Le Parlementaire demande une « mobilisation sans précédent et un changement culturel majeur » alors qu’il prévoit des conséquences sanitaires, sur la sécurité avec les feux de forêts mais aussi des problèmes au niveau touristique et agricole. Le rapport préconise alors une évolution des filières agricoles pour préserver la ressource en eau. Jean-Yves Roux estime également que les collectivités locales seront « le bras armé de ce grand défi environnemental ».

 

C. Michard



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios