Alpes de Haute-Provence : interdiction de l'usage du feu dans l'ensemble des communes

SÉCURITÉ / En 2017, 282 feux péri-urbains et 130 feux de forêt s’étaient déclarés détruisant 677 hectares de forêts.

 

- Alpes-de-Haute-Provence -

 

Compte tenu de la sécheresse actuellement constatée dans le département des Alpes de-Haute-Provence et de la forte sensibilité au feu des espaces naturels, le préfet des Alpes-de-Haute-Provence a pris un arrêté. Ainsi, à compter de ce vendredi 29 mars, dans l’ensemble des communes, il est interdit aux propriétaires de terrains boisés ou non, et à leurs ayants droit, de porter ou d’allumer du feu dans les bois, forêts, plantations, reboisements, landes, maquis et garrigues et à moins de 200 m de ceux-ci ainsi que sur les voies qui les traversent.

 

Une décision consécutive à l'important feu de forêt de Prads-Haute-Bléone

En outre, l’apport ou l’usage de tout appareil, machine, engin pouvant être à l’origine d’un départ de feu est interdit. La situation étant susceptible d’évoluer en fonction des conditions météorologiques, ces mesures pourront éventuellement être durcies ou, au contraire, assouplies. Il est donc fortement recommandé aux habitants et aux touristes du département de se tenir régulièrement informés de l’évolution de la situation en consultant le site internet de la Préfecture ainsi que les comptes Twitter et Facebook.

Pour rappel, lundi 25 mars 2019, un incendie s’est déclaré au lieu-dit Chanolles sur la commune de Prads Haute-Bléone à la suite de travaux agricoles, détruisant plus de 180 de forêt et mobilisant d’importantes forces terrestres et aériennes du Service départemental d’incendie et de secours, soutenues par des renforts extra-départementaux du SDIS 13 et du SDIS 34. En 2017, 282 feux péri-urbains et 130 feux de forêt s’étaient déclarés détruisant 677 hectares de forêts.

 

 

O. Milleville