Alpes de Haute-Provence : acte de malveillance, près 6.000 personnes sans téléphone et Internet

VOTRE QUOTIDIEN / Cette nuit des câbles de fibre optique du réseau téléphonique ont été sectionnés ayant pour conséquence la fermeture d’une partie de l’A51 et d’un dysfonctionnement sur les lignes téléphoniques fixes et Internet.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

À la suite d’un acte de malveillance survenu la nuit dernière, des câbles de fibre optique du réseau téléphonique ont été sectionnés. Premier impact relevé ce matin, la société Vinci Autoroute, exploitant de l’A51, a dû pour des raisons de sécurité fermer le tronçon entre Sisteron centre et La Saulce.

En savoir plus >>>Alpes du Sud : nouvel acte de vandalisme sur l'A51

 

Autre conséquence à cette heure, près de 6.000 clients sont potentiellement impactés par des dysfonctionnements sur les lignes téléphoniques fixes et Internet, dans certaines communes situées aux alentours de Manosque, dans la partie sud-ouest du département. Une panne qui concerne tous les opérateurs de télécommunication.

Des actes dénoncés par le préfet des Alpes-de-Haute-Provence, Olivier Jacob, qui ont pour conséquence de « mettre en danger la population. » Le représentant de l'État qui a demandé aux forces de l’ordre de « tout mettre en oeuvre afin que les responsables soient identifiés et déférés devant la justice pour rendre compte de leur comportement irresponsable. » Le préfet a également demandé aux forces de secours de « renforcer leur vigilance sur ce secteur et de s’assurer qu’aucune personne n’est en situation de détresse. »

Notez qu’une cellule de suivi a été ouverte par la préfecture en lien avec les services d’Orange, dont une dizaine de techniciens sont mobilisés depuis cette nuit afin de rétablir dès que possible le fonctionnement du réseau.

 

LR