Alpes de Haute-Provence : la CGT appelle à la grève les salariés de l’ADAPEI 04

SOCIÉTÉ / Plusieurs points de crispation : « les acquis sociaux des salariés » et « la prise en charge des patients »

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

La CGT appelle à la grève ce mardi les salariés de l’ADAPEI 04. Objectif : « protester contre des décisions arbitraires de leur nouvelle direction, la Chrysalide 13 ». La Chrysalide Marseille, l’ADAPEI 05 et l’ADAPEI 04 doivent en effet fusionnées. Des structures qui accueillent et accompagnent des personnes en situation de handicap. L’ADAPEI 04 compte 280 salariés et accompagne 380 personnes sur le Département. « La direction a proposé un accord de substitution à l’ADAPEI 04 et 05. Le 05 a signé l’accord de transition car il est plus intéressant pour eux. Pour le 04, les salariés ont refusé cet accord. Tous les acquis sociaux sont rabotés. Tout est revu à la baisse »  souligne Elsa Bllu est éducatrice à l’ADAPEI 04 et déléguée syndical de la CGT. Autre point de crispation, la nouvelle couverture santé, qui selon la CGT serait moins avantageuse pour les salariés.

Inquiétude concernant la prise en charge des patients pour la CGT.

 

« La nouvelle direction parle peu de la qualité d’accompagnement. On est sur une logique gestionnaire. Les salariés sont inquiets » termine Elsa Bllu.

Une manifestation aura lieu ce mardi à 14h00 devant le siège de l’ADAPEI 04 à Saint-Auban. Une autre mobilisation est déjà prévue le 20 décembre.

A lire également : la CGT de l'ADAPEI 04 à couteaux tirés avec la Chrysalide Marseille

 

A. Vallauri