Alpes de Haute-Provence : découvrir ou redécouvrir Alexandra D. Néel avec des ouvrages

Alpes de Haute-Provence : découvrir ou redécouvrir Alexandra D. Néel avec des ouvrages

CULTURE / Plusieurs ouvrages viennent de paraitre en 2018

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Des ouvrages pour en savoir plus sur Alexandra David-Néel. « Le Grand Art » est un roman écrit par Alexandra David-Néel. « Dans les archives de sa maison, il y avait ce manuscrit de 800 pages qu’elle avait écrit lorsqu’elle était à Tunis. Un ouvrage qui n’avait pas été publié à l’époque. Il était trop osé » pour l’époque souligne sur Alpes 1, la présidente de l’association Alexandra David-Néel, Jacqueline Ursch. Il est désormais disponible en librairie.

Le second ouvrage, « Alexandra David-Néel, de l’enfant à l’icône » retrace sa vie. Une partie de cet ouvrage se consacre à la jeunesse d’Alexandra D. Néel, l’autre sur le temps qu’elle a passé à Digne les Bains dès 1928.

Lundi : Alexandra David-Néel est née à Saint-Mandé près de Paris, mais elle est venue s’installer en 1928 à Digne. A sa mort, en 1969, elle a fait de la ville son légataire universel. « Alexandra David-Néel est une femme exceptionnelle. On la connait davantage comme exploratrice car elle est partie 14 ans en Asie. C’est aussi une scientifique. C’est la première femme européenne qui rentre à Lhassa en 1924 » explique sur Alpes 1 la présidente de l’association Alexandra David-Néel, Jacqueline Ursch. « A sa majorité, elle devient anarchiste, féministe, franc-maçonne, c’est une femme engagée » souligne la présidente de l’association.

A. Vallauri/ M. Bonnefoy



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios