Alpes de Haute-Provence : procès de l’assassinant de T. Mangata, des questions mais peu de certitudes

JUSTICE / Quatrième journée ce jeudi, le délibéré devrait être rendu ce vendredi soir

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Le procès pour l’assassinat de Teddy Mangata se poursuit. Quatrième journée ce jeudi. Un assassinat sur fond de règlement de compte. Teddy Mangata, 27 ans, a été abattu le 7 novembre 2012 alors qu’il promenait son chien à Forcalquier rue Jean Mermoz. Il est décédé après avoir reçu deux coups de fusil, l’un de face, l’autre dans le dos.

 

Rapidement, les soupçons se tournent vers Taofik Foughali

Taofik Foughali comparait donc cette semaine pour assassinat devant la cour. Depuis son incarcération, il a toujours clamé son innocence. Sa compagne et ses frères sont eux accusés d’avoir détruit mais aussi caché certaines preuves, tout comme leur mère qui devra être jugée ultérieurement. Ils comparaissent libres devant la cour d’assises. Un procès qui avait été reporté alors qu’il se tenait l’an passé. L’avocat de la Défense avait été coupé en pleine plaidoirie par un témoin de dernière minute revenant sur ses déclarations. Un complément d’information avait alors été ordonné, par le Président de la Cour d’assises, reportant le procès.

Ce lundi alors que le procès démarrait tout juste, presque un an après, c’est un nouveau coup de théâtre qui a eu lieu. L’avocat de la défense, a soulevé la nullité du supplément d’information, demandé il y a un an. La cour s’est donc retirée plus d’une heure avant finalement de rejeter les nullités soulevées mais aussi la demande de remise en liberté de Taofik Foughali. Et ce sont les constations des enquêteurs qui sont au cœur de ces premières journées. Mais pas d’arme retrouvée, ni d’empreintes ni d’ADN. Un tireur ? Plusieurs ? Les experts ont bien des hypothèses mais sans l’arme du crime, il n’y a pas de certitudes.

Le délibéré devrait être rendu ce vendredi soir.

 

A. Vallauri