Alpes de Haute-Provence : mobilisation pour sauver la poste de Saint-Auban, la Poste répond

SOCIÉTÉ / Selon le groupe, aucun projet de transformation n'est en cours

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

Elle appelle à la mobilisation le samedi 10 novembre à 10h30 devant la poste de St Auban. La CGT se mobilise une nouvelle fois pour conserver ce bureau de poste. La commune en compte deux : celui de St Auban et celui de Château Arnoux. En 2016, alors qu’une agence postale était en projet, plusieurs mobilisations avaient été organisées pour y dire non. En juillet 2017, un accord avait été trouvé et signé entre la mairie et la Poste, accord de deux ans pour garder les deux bureaux. Aujourd’hui, à quelques mois de l’année 2019, les syndicats sont de nouveau inquiets, surtout qu’à partir du mois de novembre, la poste de St Auban serait ouverte selon eux, 20h par semaine avec une fermeture programmée le samedi.

 

« À St Auban, la population est très vieillissante» , R. Villard

 

« Le problème que les responsables de La Poste n’arrêtent pas de souligner et qu’ils ne comprennent pas, c’est que sur une commune comme Château Arnoux Saint Auban, il peut y avoir deux bureaux de poste. Ils oublient que St Auban a une entité particulière, puisque c’était une cité donc il y avait un bureau de poste » explique René Villard, trésorier de l’Union Locale de la CGT de Château Arnoux Saint Auban. Selon lui, « à St Auban, la population est très vieillissante, ils ont du mal à se déplacer. C’est un service public de qualité et de proximité. Les gens de St Auban, ils ne sont pas férus d’informatique donc ils se déplacent à la Poste pour faire toutes leurs opérations ».

 

La Poste répond

Il aura fallu 5 jours à la Poste pour répondre, le groupe expliquant que « si des évolutions de son réseau d’établissements sont possibles, aucun projet de transformation n’est prévu à l’heure actuelle pour ce bureau ».

 

« La Poste réfléchit, en concertation avec les élus locaux, aux évolutions éventuelles du réseau La Poste sur les Alpes de Haute-Provence. Des rencontres ont d’ailleurs lieu depuis plusieurs mois pour évoquer les aménagements possibles »

 

Le groupe confirme bien que la nouvelle organisation du bureau de Château-Arnoux-Saint-Auban prévoit de ne l’ouvrir que le matin ainsi que les mardis et vendredis après-midi « parce qu’il n’est pas ou peu fréquenté après la pause méridienne ». Une ouverture qui serait identique le samedi matin. « L’idée n’est pas de fermer des bureaux, le véritable enjeu est de savoir comment garantir une accessibilité maximale aux offres postales dans des territoires où les bureaux de Poste ne sont pas ou peu fréquentés ». Ainsi, le groupe rappelle que la fréquentation des bureaux bas-alpins a baissé de 12 %.

 

C. Michard