Alpes de Haute-Provence : ceci n’est pas un radar et il n’a pas été installé à Mallemoisson

Alpes de Haute-Provence : ceci n’est pas un radar et il n’a pas été installé à Mallemoisson

SÉCURITÉ / Une publication, partagée plus de 600.000 fois sur Facebook, met en garde contre de prétendus nouveaux radars dont un placé sur un panneau de signalisation à Mallemoisson.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

C’est le fact-checking de l'AFP, qui a repéré cette fausse information : « Attention aux nouveaux radars », alerte, à deux reprises, en novembre 2016 et juin 2017, la page Facebook « Smile ». Comme on le voit sur l'image, un petit boîtier noir serait accroché au dos d'un panneau de signalisation rond sur une route de Mallemoisson.

Capture d'écran de la page Facebook "Smile" réalisée par l'AFP le 31/10/2018

 

Deux fausses infos :

La première étant que ce petit boîtier n'est pas un radar mais un appareil servant au comptage des véhicules et commercialisé par l'entreprise canadienne Miovision.

La deuxième : le boîtier n’a pas été vendu en France. Contacté par l’AFP, Tony Florio, directeur des communications pour Miovision, confirme n'avoir jamais « vendu ce dispositif aux forces de l'ordre en France ou dans tout autre pays. À notre connaissance, ce produit n'est pas utilisé par les forces de l'ordre en charge de la sécurité routière. » Enfin, interrogé par Alpes 1, la gendarmerie des Alpes de Haute-Provence, confirme « ne pas être au courant d’un tel dispositif. »

 

LR



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios