Alpes de Haute-Provence : changement climatique, comment s’y préparer ?

Alpes de Haute-Provence : changement climatique, comment s’y préparer ?

ENVIRONNEMENT / Un groupe de travail vient de se constituer : il réunit des scientifiques, des élus et des citoyens. ECUU pour Effets du Changement Climatique en Ubaye c’est le nom de ce groupe

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Moins de neige en hiver, multiplication des éboulements, routes coupées. Face à ces phénomènes qui touchent la vallée de l’Ubaye, un groupe de travail vient de voir le jour. Il réunit des scientifiques, des élus et des citoyens. ECUU pour Effets du Changement Climatique en Ubaye c’est le nom de ce groupe. Il s’interroge : y a-t-il réchauffement climatique ? Comment s’y préparer et s’y adapter ?  Des rapports doivent ainsi être rendus.

 

« La vallée vit du tourisme, si demain les touristes la fuient car on a des gros problèmes à cause du réchauffement, qu’est-ce qu’on va faire ? », P. Fossé

 

 

« Il ne s‘agit absolument pas de mettre qui que ce soit en cause. Il s’agit de faire un constat précis, scientifique. Les seules personnes habilitées à nous donner des informations sont les scientifiques. Tous les gens qui font des mesures depuis des dizaines d’années », souligne sur Alpes 1 Philippe Fossé, à l’initiative de ce groupe de travail. L’idée est de réunir des groupes avec des élus, car ils sont en première ligne, et de leur apporter des éléments précis pour avoir une vision plus lointaine. Et savoir les projections à faire et quelles sont les adaptations à mener.

Une première réunion de ce groupe a eu lieu à la fin du mois d’octobre avec notamment les maires d’Uvernet Fours et de St Paul sur Ubaye. Le groupe devrait se réunir tous les trimestres au sein du centre Séolane de Barcelonnette.

 

A. Vallauri

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios