Alpes de Haute-Provence : vote budget 2019 de la Sécurité sociale, « une réforme de progrès pour les plus démunis »

POLITIQUE / Delphine Bagarry et Emmanuelle Fontaine-Domeizel, comme la majorité à l’Assemblée nationale ont voté le remboursement intégral par la Sécu et les complémentaires santé de certaines lunettes, prothèses dentaires et auditives. Mais aussi l’extension de la CMU complémentaire.

 

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

L'Assemblée nationale a adopté mardi en première lecture le projet de budget 2019 de la Sécurité sociale, deuxième du quinquennat d'Emmanuel Macron, par 335 voix contre 190 et 33 abstentions. Les députés LREM et MoDem ont voté pour, les autres groupes politiques très majoritairement contre, concentrant leurs critiques sur le pouvoir d'achat, en particulier des retraités.

Des critiques de l’opposition que ne partagent pas les députées (LREM) des Alpes de Haute-Provence, Delphine Bagarry et Emmanuelle Fontaine-Domeizel. « Conformément aux engagements pris devant les Français, celle-ci se caractérise par sa trajectoire financière qui permet, pour la première fois depuis 2001, d’avoir nos régimes de la Sécurité sociale en excédent », indique les parlementaires bas-alpines.

 

« C’est un projet de loi qui assure la pérennité de notre solidarité nationale mais pas seulement. Il constitue une première étape dans la réforme de notre système de soins », D.Bagarry et E.Fontaine-Domeizel.

 

Mieux rembourser les soins pour les plus modestes

L’Assemblée nationale a ainsi validé l’extension de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) aux personnes aujourd’hui éligibles à l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS), afin d’améliorer le remboursement des soins pour les Français les plus modestes. « Ce sont 350 000 personnes qui verront leur accès aux soins très largement amélioré, avec une complémentaire santé à moins d’un euro par jour », précise les députées.

 

Le reste à charge « zéro »

Le principe de la mesure est d’offrir à tous les Français un accès à des soins d’optique, dentaire et pour des prothèses auditives intégralement pris en charge.  Cette offre sera accessible à tous les assurés et prise en charge à 100 % par l’assurance-maladie obligatoire et les complémentaires santé, et donc sans reste à charge pour les patients. « Ce qui permettra aux Français de mieux se soigner », indique encore les parlementaires des Alpes de Haute-Provence.

Une offre « 100 % santé » qui doit être disponible à compter du 1er janvier 2019 pour les aides auditives, du 1er avril 2019 pour les prothèses dentaires et du 1er janvier 2020 pour les équipements d’optique.

 

Ouverture de droits à une prise en charge précoce des enfants atteints de maladie autistique

La loi qui ouvre également des droits à une prise en charge précoce des enfants atteints de maladie autistique, prévoit un congé paternité pour les pères de nouveau-nés hospitalisés, généralise la vaccination contre la grippe en pharmacie ou encore, crée un fonds pour financer les politiques en matière de lutte contre les dépendances aux substances psychoactives.

De même, parmi les mesures de simplification, le gouvernement s’est engagé à reprendre un amendement d’Emmanuelle Fontaine-Domeizel sur la délivrance des certificats d’aptitude au sport au moment des visites médicales obligatoires, pour réaliser des économies de temps pour les médecins et d’argent pour les Français.

En revanche, un certain nombre d’initiatives n’ont pas pu aboutir « et nous le regrettons », signalent les députées. C’est notamment le cas de l’expérimentation de la délivrance de médicaments à prescription obligatoire en pharmacie proposée par Delphine Bagarry. « Cette expérimentation est dans l’intérêt des patients et c’est pour cette raison que nous continuerons à la porter. »

En savoir plus >>> Alpes de Haute-Provence : D.Bagarry dépose un amendement pour que les pharmaciens puissent prescrire des médicaments

 

A.Cam