Alpes de Haute-Provence : Digne, le festival « Autre Regards », une fenêtre ouverte sur le monde pour les plus jeunes

ÉDUCATION / Jean-Pierre Castagna, président des Rencontres Cinématographique de Digne-les-Bains et des Alpes-de-Haute-Provence était l’invité du Supplément.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Organisé en partenariat entre les Rencontres Cinématographiques de Digne-les-Bains et des Alpes-de-Haute-Provence et la Ligue de l’enseignement 04, le festival « Autres Regards » invite les jeunes spectateurs à poser un regard différent sur le cinéma et à « considérer la place essentielle que le 7ème Art joue dans notre quotidien. »

Autour d’une sélection de films à destination des scolaires et du grand public, « Autres regards » propose cette année une réflexion cinématographique pensée autour de la relation entre la terre et la mer, du 12 au 16 novembre, au cinéma de rencontre du centre culturel René Char. « Problématique ample et simple en apparence, mais qui permet d’aborder de nombreuses questions actuelles : la sauvegarde de l’environnement, la protection de la faune et flore maritimes, les enjeux économiques, la pêche, les migrants mais aussi et surtout la jeunesse », comme le définit Jean-Pierre Castagna, président des Rencontres Cinématographique.

L’occasion de faire participer dans un travail en commun avec les enseignants, près de 20 classes de primaires de Digne-les-Bains, dans une approche de prise de conscience, « que les enfants ont, malgré leur jeune âge ».

Outre ce travail éducatif, le grand public est également invité à participer à cette réflexion autour d’une programmation plus adaptée au public adulte dont la programmation est à retrouver ici.

 

Retrouvez l’intégralité de l'entretien avec Jean-Pierre Castagna dans le Supplément avec Alex Cam ici.