Alpes de Haute-Provence : journées européennes d’action « Good Food, Good Farming », l’agriculture productiviste en ligne de mire

AGRICULTURE / Justine Poncet, chargée de mission de France Nature Environnement (FNE) des Alpes de Haute-Provence, était l’invitée du Supplément.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

France Nature Environnement (FNE) des Alpes de Haute-Provence s’associe cette année à la journée européenne d’action « Good Food, Good Farming » qu’on pourrait traduire par « une bonne nourriture et une bonne agriculture » qui se tiendra à Villeneuve dimanche 28 octobre. Une matinée d’échanges avec des paysans engagés dans une démarche agricole responsable et respectueuse et l'environnement sera proposé. Et clairement l’agriculture productiviste est en ligne de mire dans cette action.

Pour Justine Poncet, chargée de mission de France Nature Environnement (FNE) des Alpes de Haute-Provence, il faut que la France sorte de cette idée d’être une puissance industrielle et agricole, pour se relancer dans le soutien des petits paysans propriétaires. Mais dans cette action, les consommateurs ont également une grande responsabilité dans les changements de comportement. « Il faut sortir de la grande distribution et se tourner soit vers les circuits courts avec les producteurs locaux directement à la ferme, soit dans des magasins de producteurs », insiste Justine Poncet.

Et inutile de mettre en avant des prix qui seraient plus élevés que dans la grande distribution : la chargée de mission qui « met au défi quiconque de trouver des fruits et légumes plus chers chez un producteur. Si on respecte la saisonnalité, le prix est toujours inférieur» Pour autant, pas d’activisme aveugle, FNE s’accorde à dire que pour sortir de l’agriculture productiviste, « il faudra plusieurs années pour les exploitants mais à la sortie ils seront toujours gagnant à tout point de vue. »

 

Retrouvez l’intégralité de l'entretien avec Justine Poncet dans le Supplément Alpes de Haute-Provence avec Alex Cam ici.