Alpes de Haute-Provence : Malijai, la maison de santé devrait voir le jour en 2020

SANTÉ / Entre les projections et les chiffres annoncés par le maire de la commune, pour l’heure la maison de santé devra encore parcourir du chemin pour faire le plein de ces quatorze structures modulaires.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

À l’étude depuis 2017, la maison de santé de Malijai devrait voir le jour en 2020. Issue d’un projet privé porté par David Djellel, de Cap Santé 04, déjà à l’initiative d’un projet avorté sur Digne-les-Bains. La version de Malijai s’appuie également sur ce premier projet, à savoir 2.000 m² de structure modulaire.

Une maison de santé qui devrait s’étendre sur près d’un hectare dans le parc du city-stade se composant de quatorze structures modulaires de plain-pied. Sur place des médecins généralistes, des spécialistes, du paramédical, un laboratoire d’analyses médicales, une microcrèche et une halte-garderie sont annoncés. Un projet estimé à près de 5 millions d’euros, soutenu par le maire Gilles Chatard, dont la commune de Malijai devrait bénéficier - grâce à la vente des terrains - d’une enveloppe de près de 400.000 euros afin de réaliser les travaux de voirie communale, à savoir l’accès aux différents bâtiments. Mais un projet qui n’a pas l’assentiment, pour l’heure, de l’ARS.

Anne Hubert, déléguée départementale de l’Agence Régionale de Santé des Alpes de Haute-Provence, assure qu’il ne s’agit là que d’un projet immobilier et que l’ARS n’a pas encore de connaissance sur l’équipe de professionnels qui doit s’installer dans ce pôle de santé privé. Un projet qui avance pourtant l’intérêt de 27 professionnels de santé qui auraient déposé leur candidature.

En matière de médecin généraliste, Gilles Chatard avance deux candidats sur trois confirmés tout en considérant que la maison de santé pourrait répondre aux attentes de près de 40.000 personnes sur le territoire.

 

A.Cam