Alpes de Haute-Provence : un parc photovoltaïque de 15 hectares en projet à Volx

Alpes de Haute-Provence : un parc photovoltaïque de 15 hectares en projet à Volx

ÉCONOMIE / Il pourrait rapporter, selon la municipalité, deux millions d’euros sur les 40 prochaines années.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Un parc photovoltaïque de 15 hectares en projet sur la commune de Volx. Un projet auquel la commune réfléchit depuis plusieurs années, elle souhaite en effet développer les énergies renouvelables sur son territoire. Le gymnase ou encore les services techniques sont déjà équipés de toitures photovoltaïques. Le projet de parc solaire, lui, pourrait voir le jour sur une ancienne décharge le long de l’autoroute A51.

« Depuis des années, nous essayons d’implanter une centrale photovoltaïque au sol pour produire de l’énergie électrique » explique sur Alpes 1 le maire de Volx, Jérôme Dubois. Ces 15 hectares permettraient de produire, symboliquement, l’équivalent de la consommation électrique des 3.200 habitants de la commune. Un projet qui n’a pas été possible pendant des années parce que la zone était inconstructible. « Donc il a fallu modifier les documents d’urbanisme. Aujourd’hui, on s’est rendu compte en travaillant avec l’Etat et les bureaux d’études que nous serions en capacité de réaliser enfin ce projet », poursuit l'élu.

 

Un apport financier de deux millions d’euros

La commune dans le cadre de ce projet deviendrait productrice d’électricité « c’est-à-dire qu’on met en place une société mixte publique privée. Le privé investit mais la commune aura 15 % du capital de la société. Ces 15 % correspondent à l’apport des terrains, donc ce n’est pas une simple location des terrains. Ça veut dire que la commune à travers la création de cette société se met en condition de produire de l’énergie. On a calculé que pour les 40 prochaines années ça rapportera deux millions d’euros » souligne l’édile.

La commune sera actionnaire mais chaque citoyen pourra l’être également.

 

Une pétition contre ce projet

Notez toutefois qu’une pétition a recueilli des milliers de signatures face à ce projet. La création du parc solaire entrainera la destruction de l’actuelle piste de moto-cross, qui se trouve sur ces terrains communaux.

 

A. Vallauri



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios