Alpes de Haute-Provence : prélèvement à la source confirmé, vous pouvez toujours changer votre taux

VOTRE QUOTIDIEN / Vous avez jusqu'au 15 septembre pour modifier entre taux personnalisé, taux différencié et taux neutre

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

Il est confirmé : en 2019, l’impôt sera ponctionné directement sur vos revenus, et non plus avec un an de décalage. Après des hésitations, le Premier Ministre Edouard Philippe l’a confirmé la semaine dernière, avec toutefois un changement : les crédits d’impôts seront remboursés de manière anticipée à hauteur de 60 % au 15 janvier, contre 30 % comme envisagés au départ.

 

Pourquoi les crédits et réductions d’impôt sont calculés à part ?

C’était le « hic » de la réforme. De par la complexité du système fiscal français, le législateur a choisi de ne pas inclure les crédits et réductions d’impôt dans le calcul du taux de prélèvement. Ils font toujours l’objet d’un décalage d’un an : un don aux œuvres en 2018 vous fait profiter d’une réduction fiscale sur l’impôt régularisé en 2019.

Pour éviter que les contribuables concernés n'avancent trop d’argent, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé cette semaine un acompte de 60% versé chaque année en janvier, le reste étant régularisé en été. Cette mesure concerne l’ensemble des crédits et réductions d’impôt, y compris ceux liés à l’investissement locatif, aux dons, aux services à la personne, etc.


Plus de 90 % des Bas-Alpins ont choisi le taux personnalisé

Mais Joaquin Cester, le directeur des Finances Publiques des Alpes de Haute-Provence, insiste sur une autre date : vous avez jusqu’à la mi septembre pour modifier le taux de prélèvement et choisir entre taux personnalisé, taux différencié et taux neutre.

 

Pour demander le changement de taux à l'administration fiscale, il suffit de se connecter à son espace personnel sur impots.gouv.fr dans la rubrique : " gérer mon prélèvement à la source". Dans les Alpes de haute-Provence, on compte plus de 98.500 contribuables, 43 % sont imposés. L’impôt collecté représente 110 millions d’euros. Plus de 56 % de la population a fait la déclaration par internet.

 

M. Bonnefoy