Alpes de Haute-Provence : après 16 ans de travaux, l’église de St Pons a fait peau neuve

PATRIMOINE / 850.000 euros ont été investis.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Plus de 16 ans de travaux sur l’église de Saint-Pons. Elle a été inaugurée il y a quelques jours. Une église classée aux Monuments Historiques en 1912. Il s’agit de l’une des plus anciennes églises de la vallée, une église romane, ancien prieuré bénédictin du 12ème siècle. Des travaux ont été menés sur la toiture dans un premier temps, sur la façade puis la restauration intérieure a été effectuée à partir de 2016. Cout total : 850.000 euros avec un auto-financement à hauteur de 20% pour la commune.

 

Une restauration qui a permis de découvrir des fresques datant du Moyen Age

« Les fresques étaient recouvertes d’au moins quatre épaisseurs de peinture. Elles laissent entendre que non seulement sur Saint-Pons mais aussi dans toute la vallée de l’Ubaye, nous avons encore des trésors cachés » souligne sur Alpes 1, le maire de Saint-Pons, Martine Espanet. « Il y a encore des investigations pour que ces fresques nous disent pourquoi est-ce qu’elles ont existé, pourquoi est-ce qu'elles ont été représentées. On n’est pas encore au bout de la réflexion » termine Martine Espanet.

 

Notez que vous pouvez visiter cette église en récupérant les clefs au secrétariat de la mairie. Des visites guidées vont être mises en place très prochainement.

A. Vallauri