Alpes de Haute-Provence : violences policières présumées à Digne les Bains, des auditions sont en cours

Alpes de Haute-Provence : violences policières présumées à Digne les Bains, des auditions sont en cours
Capture d'écran

JUSTICE / Une vidéo a été tournée dans la nuit de mardi à mercredi en plein centre-ville de Digne les Bains par un vidéaste amateur. L'IGPN a été saisie

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

Un homme aurait-il été violenté par des policiers à Digne les Bains ? Une vidéo mise en ligne sur Twitter ce 8 août peu avant 15h a été déjà vue plus de 143.000 fois. Les faits remontent à la nuit de mardi à mercredi, la vidéo est filmée par un témoin qui, depuis, souhaite rester anonyme. "La vidéo a pris une ampleur assez inattendue, maintenant cette histoire va se régler avec les autorités compétentes", explique t-il sur un réseau social. L'IGPN, l'Inspection Générale de la Police Nationale, aurait en effet été saisie comme il l'affirme. 

 

Que voit-on sur cette vidéo ? 

"Oh putain, ça gaze", explique le témoin vidéaste, semble t-il hilare de cette scène qui se déroule tard dans la nuit, dans une rue commerçante. Un homme d'une 20aine d'années, T-shirt à la main, est tourné contre un mur quand un policier lui assène deux coups de pied dans le bas du corps, puis le maintient au cou. "Mais qu'est ce qu'il se passe ?", demande le témoin. L'homme en face de lui ne se débat visiblement pas, mais des paroles sont échangées, elles sont inaudibles, le vidéaste étant trop éloigné et ses commentaires couvrant le son. Alors que le premier fonctionnaire lâche l'homme, un maître chien arrive rapidement sur la droite de la vidéo et lui donne deux violents coups de pied dans le ventre, avant de le plaquer au sol. Le chien se jette à son tour sur l'interpellé à terre. Trois autres fonctionnaires entrent alors dans le champ de la caméra, l'un d'entre eux tente manifestement de faire lâcher l'animal. 

 

Cette vidéo se passe t-elle à Digne les Bains ? "Oui"

Selon nos sources, les faits remontent à la nuit de mardi à mercredi, après la clôture du Corso de la Lavande. L'altercation a débuté place du Général de Gaulle, alors que des fonctionnaires de police intervenaient afin de calmer un groupe de personnes ivres. Malgré deux tentatives, ils ne sont pas parvenus à apaiser les esprits. Quant à l'homme sur la vidéo, ce dernier devait être placé en cellule de dégrisement avant qu'il ne prenne la fuite et ne soit rattrapé.

Autre élément : le maitre chien qui apparait sur la vidéo ne fait pas partie des effectifs de la police nationale de Digne les Bains. "Il était en mission", explique cette même source qui déclare qu'il ne "s'agit pas là d'une simple interpellation, les policiers sont allés trop loin". 

 

"Nous ne souhaitons pas communiquer", IGPN

 

Le maire, Patricia Granet-Brunello, confirme de son côté que la vidéo a bien été tournée à Digne les Bains sans pour autant affirmer la date ni le lieu précis. Absente du territoire, l'élue n'a pas encore visionné les images mais en connaît déjà les principaux éléments. Seule déclaration : "cela concerne la zone de police nationale dont j'attends encore plus d'éléments, mais je ne souhaite pas réagir à chaud à une vidéo dont on ne sait pas grand chose encore, afin de ne pas envenimer la situation".

L'Inspection Générale de la Police Nationale, la police des polices, a été saisie par le Parquet de Digne les Bains. Une enquête judiciaire est ouverte. Contactée par Alpes 1, l'IGPN déclare "ne pas souhaiter communiquer sur ce sujet". Même position quant au commissariat de Digne les Bains. Quant au Parquet de Digne les Bains, il précise que l'enquête n'en est qu'à son début. Des auditions des personnes présentes ou témoins sont en cours, "cela permettra de déterminer les circonstances de l'intervention des forces de l'ordre".

 

C. Michard / A. Cam

 

 



1 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios