Alpes de Haute-Provence : la fête médiévale de Sisteron va vous replonger en plein Moyen-Âge

Alpes de Haute-Provence : la fête médiévale de Sisteron va vous replonger en plein Moyen-Âge

CULTURE / Ces 18 et 19 août, voyagez 600 ans en arrière à Sisteron pour la 7ème édition de la fête médiévale 2018. Après une affluence record lors de la dernière programmation, l’association Kiadihop espère faire aussi bien cette année.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Si traditionnellement on parle d’un week-end de fête au sein de Sisteron, il faut préciser que les réjouissances débuteront dès le lundi 13 août pour cette 7ème édition du Festival Médiéval « le passage du Fort ». Organisé tous les deux, le festival a connu son apogée en matière de fréquentation en 2016 lors de la dernière édition, avec près de 4.600 entrées comptabilisées dans la Citadelle et environ 4.000 visiteurs dans toute la ville durant un seul week-end. « On sait déjà qu’on ne pourra pas faire plus cette année, pour des raisons de sécurité », précise déjà Joël Chaix, président de l’association Kiadihop, organisatrice de l’événement. Une association, adhérente de la Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques, qui bénéficie du Label Qualité Tourisme.

 

Une fête pour les Sisteronais et les touristes

Dès votre arrivée dans la ville, vous ferez un bond dans le temps, 600 ans en arrière, pour vivre au cœur du Moyen-Âge durant 7 jours. Sisteron et sa citadelle seront parées des couleurs et de l'ambiance pour offrir aux visiteurs un voyage dans le temps. Spectacles, musiques, chants, danses, animations, marchés artisanaux… pour tous les âges, un évènement qui nécessite l’engagement de 60 bénévoles (représentant plus de 900h de travail équivalent temps plein), 80 intervenants, près de 50 stands pour le marché, et plus de 200 costumes.

Joël Chaix :

Des nouveautés sont également au programme pour cette nouvelle édition :

Les commerçants de la ville sont également appelés à jouer le jeu de ces festivités en aménageant leurs boutiques et restaurants aux couleurs de l’époque. Plus qu’enthousiaste, Joël Chaix espère « que les restaurateurs pourront proposer des plats, voire des menus qui inspirent le Moyen-Âge (…) l’idéal serait même qu’une partie des équipes joue le jeu de la mise en scène avec quelques déguisements pour les serveurs par exemple. »

 

Au programme :

Exposition sur l'artisanat médiéval tout au long du festival.

Du 13 au 17 août : Animation de l’accueil de loisir au parc Massot-Devèze par un campement médiéval.

L’association Médiév’Arts proposera 6 activités au profit des enfants : « Présentation des armes de sièges», «Présentation de l’armement», «Cuisine médiévale», «Introduction au druidisme», «Refaisons l’histoire» et «Us et coutumes médiévales».

Du 14 au 18 août (entrée gratuite) : exposition dans la partie basse du hall de la mairie.

« Le geste artisanal du teinturier et du tisserand » proposé par Terrafoc Artisans. Deux échoppes seront installées et les artisans font revivre leur quotidien. 

- L'atelier de la teinturière : L’artisane réalise devant le public les teintures végétales médiévales.

- L’atelier du tisserand : après avoir vu comment le tisserand fabrique son fil au fuseau, le public découvre le tissage avec le métier à pesons (tissage vertical) ainsi que le métier à cartes (l'ancêtre du Jacquard) et le métier à peigne.

Samedi 19 dans le centre historique de 10h à minuit (animations gratuites) : le coin des artisans et marché médiéval, campements, échassiers, musiciens, cavalcade ...

11h30 et 17h30 : cavalcades dans les rues de la ville.

21h30 : spectacle et danses de feu Place de l’Horloge, rue de Provence, 4 coins.

22h : bal médiéval, rue de Provence.

Dimanche 20 août dans la Citadelle de 10h à 19h, animation en continu : marché médiéval et artisans d'art, tournoi de chevalerie, dressage de haute école, voltige équestre, campements civils et militaires, musiciens, combats, tournoi de jeunes chevaliers, fauconnerie traditionnelle à pieds, graveur,    sculpteur d’argile, herboriste,  forgeron,  vannier…

Pour cette journée au sein de la Citadelle, plusieurs tarifs sont proposés :

Moins de 8 ans : gratuit.

Jusqu’à 16 ans :  6 euros.

Groupes (+ de 8 pers), personnes costumées et adhérents F.F.F.S.H : 8 euros.

Adultes : 10 euros.

Accès (gratuit) handicapés moteur, uniquement sur la deuxième et la troisième terrasse.

 

Comment trouver un costume ?

Vous voulez vivre l’aventure pleinement mais vous ne savez pas comment vous costumer ? L’association organisatrice, Kiadihop, propose avec La Malle Aux Costumes la location de costumes, salle René Cassin du jeudi 16 au dimanche 19 août de 10h à 19h30.

 

L.R



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios