Alpes de Haute-Provence : Olivier Jacob, nommé nouveau préfet du département

Alpes de Haute-Provence : Olivier Jacob, nommé nouveau préfet du département

POLITIQUE / Ce mercredi, sur proposition du ministre de l’Intérieur lors du conseil des ministres, Olivier Jacob, ancien secrétaire général de la préfecture du Nord a été nommé préfet des Alpes de Haute-Provence.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Depuis le départ de Bernard Guérin, le 17 juin, le poste de préfet des Alpes de Haute-Provence était vacant, en attente d’une prise de décision lors du traditionnel conseil des ministres qui se tient chaque mercredi. C’est chose faite : sur proposition du ministre de l’Intérieur, Olivier Jacob, ancien secrétaire général de la préfecture du Nord a été nommé préfet.

À 48 ans, cet « homme du Nord » comme il se définit lui-même, natif de Rosendaël, passant son adolescence à Berck-sur-Mer, va donc inscrire son nom sur la liste des préfets du département. Jusque-là, il occupait depuis le 7 novembre 2016 le poste de secrétaire général de la préfecture du Nord et de sous-préfet de l'arrondissement de Lille, après une longue carrière débutée en 1998 dans l’administration française.

Passionné de lecture, « depuis mon enfance, j’ai dévoré les livres à travers toutes sortes de littératures ». Il se rappelle aussi avoir découvert l’histoire « dans toutes ses dimensions et en particulier l’histoire de France », grâce à « l’histoire de France en bande dessinée » que lui avait offert sa grand-mère. C’est en grandissant que sa vocation naît dès l’adolescence « de servir l’État et de travailler pour l’intérêt général ».

Dans son parcours, on retrouve des liens avec Christian Estrosi, lorsqu’en 2005, celui-ci fut nommé ministre délégué à l'Aménagement du territoire, Olivier Jacob était l’un de ses conseillers techniques. Mais, selon le nouveau préfet, il ne faut pas y chercher une quelconque filiation politique « je suis avant tout attaché à des valeurs républicaines aux idéaux de la République Française. » Même s’il le reconnaît : « j’ai été amené dans ma carrière à servir dans plusieurs cabinets ministériels, qui étaient plutôt des cabinets de ministère de droite. »

 

CV express :

Diplômé MBA de l’université de l’Oregon (États-Unis) - un MBA (Master of Business Administration), est un diplôme international d'études supérieures de gestion et de management des entreprises. Ndlr-. Les États-Unis, un passage décisif lors duquel il rencontre sa future femme, une Française venue comme lui, faire ses études avec qui il aura quatre enfants.

Il est également de l’Institut d’Étude Politique de Paris et de l’école supérieur de commerce de Clermont-Ferrand et de l’ENA (1996-1998), dans la  promotion Valmy, qu’il a partagé avec Bruno le maire, actuel ministre de l'Économie et des Finances.

17 juin 2013-2016

Secrétaire général de la préfecture de l'Hérault.

2 août 2010

Secrétaire général de la préfecture du Calvados.

7 novembre 2009

Directeur adjoint du cabinet de la ministre auprès du ministre de l'Intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, chargée de l'outre-mer.

8 décembre 2008

Directeur adjoint du cabinet du secrétaire d'État chargé de l'outre-mer.

1er septembre 2008

Chargé des fonctions de sous-directeur, chargé du service de l'évaluation, de la prospective et de la dépense de l'État relevant de la délégation générale à l'outre-mer, à l'administration centrale du ministère de l'Intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales.

27 septembre 2007

Chef des subdivisions administratives des îles du vent et des îles sous le vent en Polynésie française.

25 août 2006

Chef de la subdivision administrative des îles du vent en Polynésie française.

24 juin 2005

Conseiller technique au cabinet du ministre délégué à l'aménagement du territoire.

22 Avril 2004

Conseiller technique au cabinet du secrétaire d'État à l'aménagement du territoire au ministère de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer.

18 février 2002

Secrétaire général de la préfecture de l'Aube.

10 Avril 2000

Directeur du cabinet du préfet de Corse, préfet de la Corse-du-Sud.

15 Mai 1998

Directeur du cabinet du préfet de la Savoie.

 

A.Cam



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios