Alpes de Haute-Provence : contre la loi asile et immigration, les rassemblements se poursuivent

Alpes de Haute-Provence : contre la loi asile et immigration, les rassemblements se poursuivent

SOCIÉTÉ / Alors que la loi doit passer en commission des lois ce mercredi, plusieurs associations et collectifs appellent à se rassembler devant la préfecture

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

Mobilisation contre la loi asile et immigration à Digne les Bains. Un rassemblement alors que le gouvernement a présenté, ce mardi, ses pistes pour améliorer l’intégration des étrangers, avec un doublement attendu des heures de cours de français pour ceux s’installant légalement en France.

 

« L’intégration commence par le partage des valeurs : valeurs de la République, laïcité, égalité entre les femmes et les hommes », E. Philippe

 

Un volume doublé à 400 heures voire 600 heures, « la qualité de notre politique d’intégration est au cœur de l’équilibre général de notre politique d’immigration et d’asile » a affirmé le premier ministre Edouard Philippe. Ce volume de 600 heures alignerait la France sur l’Allemagne, pays européen souvent cité comme modèle en matière d’intégration. Le Contrat d’intégration républicaine doit également être refondu avec un étalement de la formation civique et une révision des programmes.

 

La colère reste

Les associations sont nombreuses en France à refuser cette loi asile et immigration et ce qu’elles dénoncent être « un arsenal répressif » à l’encontre des personnes migrantes. Alors que la loi doit passer en commission ce mercredi, elle prévoit l’abaissement du délai de recours contre les rejets des demandes d’asile par l’OFPRA de 30 à 15 jours ou encore le doublement de la durée maximale d’enfermement en rétention des personnes étrangères (de 45 à 90 jours). Les personnes ayant fait appel après le refus de leur demande d’asile pourraient également recevoir une obligation de quitter le territoire avant la fin de l’examen de leur demande. Une mobilisation s’installera sur le parvis de la préfecture de Digne les Bains à 10h30 ce mercredi.

 

C. Michard



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios