Alpes de Haute-Provence : réquisitions et plaidoiries en attendant le verdict

JUSTICE / Stéphane Kellenberger a requis 20 ans de réclusion criminelle à l’encontre d’Artur P.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Grande fermeté d’un côté, appel à la plus grande clémence de l’autre. Jour de réquisitions et de plaidoiries devant les jurés de la Cour d’Assises des Alpes de Haute-Provence. Ce vendredi matin, l’Avocat Général a dénoncé un « véritable massacre », assurant de la « volonté de tuer, de défoncer le crâne » de sa victime. Stéphane Kellenberger a requis 20 ans de réclusion criminelle à l’encontre d’Artur P. : ce ressortissant polonais jugé depuis mardi pour un double meurtre. Il aurait frappé à mort un couple de Polonais également, le 29 mai 2015 dans un parc de la rue René Char de Manosque. « Vous vous souviendrez souvent des photos atroces de ce crime », a ainsi parlé l’Avocat Général aux jurés.

Il a été ferme également à l’encontre d’Agnieska W. Cette femme de 54 ans est la compagne d’Artur. Elle comparait pour non-assistance à personne en danger. Une femme reconnue comme fragile. Stéphane Kellenberger a requis 4 ans de prison, dont 3 ans avec sursis, mais une obligation de soins.

 

Clémence et relaxe

Ont suivi ce vendredi, les plaidoiries de la défense. « Avait-elle le choix de faire autrement que de se cacher les yeux ? », interroge ainsi l’avocat d’Agnieska. Cette femme qu’un témoin a vu se cacher le visage, alors que son mari frappait violement l’une des victimes. Sa défense qui demande tout simplement sa relaxe.

Une demande difficile à émettre pour Artur, accablé par les preuves ADN, les expertises des enquêteurs et les témoignages concordants. Bien qu’il nie les faits depuis le début, son avocat a tenté d’émettre des doutes sur sa responsabilité. Est-il le réel auteur des coups mortels, ou d’autres individus ont également frappé les victimes ? Son avocat a demandé la clémence des jurés.

 

M. Bonnefoy