Alpes de Haute-Provence : agriculteurs ou policiers, devenez sapeurs-pompiers !

SÉCURITÉ / Quatre conventions ont été passées par le SDIS 04 ce vendredi, à destination des agriculteurs ou des policiers. L'une d'entre elles permet également d'accéder aux logements sociaux pour des volontaires

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

Les Alpes de Haute-Provence, département le plus volontarisé de France chez les pompiers. Alors que la moyenne nationale est située à 80 %, le 04 enregistre plus de 95 % de sapeurs-pompiers volontaires sur la totalité du SDIS, soit près de 1.500 hommes et femmes engagés, « c’est 1 % de la population départementale », sourit le Colonel Frédéric Pignaud, directeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours.

 

Comment favoriser le volontariat auprès de tous ? 

Un responsable qui s’impose également un autre travail, « celui de trouver toutes les solutions pour favoriser ce volontariat ». Et cela passe notamment par des conventions. Quatre ont été signées ce vendredi au sein de la préfecture, elles s’adressent notamment aux agriculteurs, aux policiers mais aussi à ceux pouvant bénéficier d’un logement social. Le Colonel Pignaud : 

 

Notez que l’an dernier, 168 sapeurs-pompiers volontaires ont été recrutés, à parité entre homme et femme.

 

M. Bonnefoy