Alpes de Haute-Provence : et si le développement touristique passait par l'Histoire ?

TOURISME / Depuis ce mardi, une délégation italienne d'archéologues et professionnels du patrimoine est accueillie à Digne-les-Bains. Autour de la table, des professionnels qui veulent faire des liens entre pays pour développer les projets financés par l'Europe.

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

Et si le développement touristique passait par l’histoire des Alpes de Haute-Provence ? Pour la première fois, un séminaire transfrontalier du projet européen « TRA(ce)S » se tient à Digne-les-Bains depuis ce mardi et jusqu’à ce mercredi.

 

« Valoriser des sites archéologiques, cela permet un développement touristique », M. Dupuis

 

Des archéologues et professionnels du patrimoine de France et d’Italie sont réunis autour de la table… aménagements des sites, conception d’un itinéraire touristique franco-italien commun, sites à préserver et à condamner… les discussions sont denses, pour des projets importants. Mathias Dupuis, responsable du service départemental d'archéologie des Alpes de Haute-Provence : 

 

« On est divisé par les Alpes, mais depuis toujours reliés par des voies de communication », V. Meirano

 

Un programme « TRA(ce)S » financé par l’Europe. Pour Valéria Meirano, professeur d’archéologie classique à l’université de Turin, ces passerelles entre la France et l’Italie sont essentielles :

Entre 2017 et 2020, le programme TRA(ce)S aura permis de débloquer près de 2,4 millions d’euros.

 

M. Bonnefoy