Alpes de Haute-Provence : des classes surchargées dans le second degré ?

EDUCATION / Le SNES-FSU 04, le Syndicat National des Enseignements de Second degré, dénonce les moyens supprimés dans les collèges et lycées.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

65 collégiens de plus dans les Alpes de Haute-Provence à la rentrée prochaine, mais 8 postes en moins. Les chiffres de l’Académie d’Aix-Marseille mettent en colère le SNES-FSU 04, le Syndicat National des Enseignements de Second degré. Au total, 5 classes devraient fermer sur le département.

 

Des classes de 6ème à plus de 30 élèves

Le syndicat dénonce les conséquences directes, avec un nombre d’élèves qui augmentera dans les classes restantes, dégradant les conditions de travail pour les professeurs et d’apprentissage pour les élèves. Le SNES-FSU 04 annonce que le collège de Banon sera obligé d’avoir des classes de 6ème« à 31 élèves. C’est un peu problématique ».

 

« Moins de temps à consacrer à chacun des élèves et une ambiance de plus en plus pénible », L. Lasfargues

 

Des classes plus chargées à la rentrée prochaine à Volx, Sainte-Tulle, à Sisteron, à Riez, au collège Gassendi de Digne-les-Bains. « C’est du jamais vu ».

 

Lionel Lasfargues est le secrétaire départemental du syndicat SNES-FSU 04 :

 

Les lycées devraient aussi être concernés en septembre prochain. « Le lycée des Iscles a 800 heures de moins », annonce le SNES-FSU 04. Manosque qui devrait aussi perdre des moyens sur le lycée Martin Bret et le lycée Esclangon.

 

Malaise dans la Fonction Publique

Le Syndicat National des Enseignements de Second degré qui dénonce la réforme voulue du statut des fonctionnaires, avec la fusion de leur régime des retraites avec le régime général, la rémunération au mérite, et l’emploi de plus en plus de contractuels. Le SNES-FSU qui soutient également la mobilisation actuelle dans les universités, contre ParcourSup et la réforme de l’accès aux études supérieures.

 

G. Piat