Alpes de Haute-Provence : quatre motions pour de nombreuses inquiétudes au Département

POLITIQUE / Le projet de collège multisites dans le Verdon, les EHPAD, l'aide aux nouveaux médecins et les chantiers d'insertion : le Conseil départemental monte au créneau.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Quatre motions votées ce lundi, lors de l’assemblée du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence. Des motions, dont deux ont été proposées par la majorité et deux autres par l’opposition. Toutes votées à l’unanimité.

 

Peser sur le projet de collège multisites

Le Département se veut être vigilant, alors que les inquiétudes sont nombreuses autour du projet de collège multisites dans le Verdon, prévu pour la rentrée 2019. L’académie veut regrouper les établissements d’Annot, Castellane et Saint-André-les-Alpes. Bien que le recteur, Bernard Beignier, assure qu’aucun collège ne fermera dans les 10 à 15 prochaines années, le Conseil départemental veut réaffirmer son engagement pour la proximité.

 

« Il a été évoqué un certain nombre de pistes », R. Massette

 

Des réunions doivent se tenir avec les parents, le personnel éducatif, les élus et l’Académie, pour définir l’organisation de ce collège : quelle direction, combien de conseils d’administration, quels projets ?

 

Le président des Alpes de Haute-Provence, René Massette :

 

La santé en péril

Autre sujet d’inquiétude et qui a fait l’objet d’une motion votée ce lundi : les EHPAD. Le Conseil départemental demande plus de moyens humains au Gouvernement, alors que les structures publiques peinent à boucler leurs budgets.

 

« C'est un problème de quotas », R. Massette

 

L’accès au soin a concerné une troisième motion, avec des inquiétudes sur la désertification médicale, avec des aides à l’installation de nouveaux médecins qui disparaissent pour Digne-les-Bains. La cartographie des Zones d’Interventions Prioritaires de l’Agence Régionale de Santé a, en effet, déclassé la ville préfecture pour favoriser des territoires plus ruraux. Ce que conteste le Département.

 

René Massette, le président des Alpes de Haute-Provence :

 

La Région fait marche arrière ?

Une dernière motion a été votée ce lundi, demandant à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur de revenir sur sa volonté de ne plus subventionner les chantiers d’insertion. Il s’agit de structures qui permettent un retour à l’emploi pour des personnes en rupture. Un dossier sur lequel la Région serait en train de revenir en arrière, notamment pour les deux départements alpins et ruraux.

 

René Massette :

 

G. Piat