Alpes de Haute-Provence : surendettement, moins de primo-déposants mais plus de retraités

ÉCONOMIE / La Commission de Surendettement a présenté son bilan pour l'année 2017

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

Ils sont de moins en moins à solliciter pour la première fois la Commission de Surendettement dans les Alpes de Haute-Provence. 19 % de moins sur 2017, 35 % de moins sur trois ans à avoir déposé pour la première fois un dossier. 450 ménages au total ont donc saisi la Commission, un chiffre stable mais néanmoins moindre qu'au niveau régional (7 % de moins) et qu'au niveau national (2 % de moins). 

 

Fort taux de retraités surendettés

Autre chiffre : 32.000 euros, c'est le niveau moyen des dettes, souvent auprès de 8 ou 9 créanciers. Les motifs quant au surendettement restent les mêmes, « ce sont souvent des accidents de la vile comme une séparation, une maladie, le veuvage ou le chômage », dépeint le directeur de la Banque de France dans les Alpes de Haute-Provence Philippe Kiehl.

 

 

Les profils restent donc précaires, avec une inquiétude quant à la proportion de retraités, « le département se distingue par le fort taux de retraités ou de personnes âgées surendettées, deux à trois fois supéfieur au niveau national ou régional », poursuit Philippe Kiehl

 

Des profils qui restent précaires

80 % des personnes surendettées ont un patrimoine inférieur à 2.000 euros et 70 % sans activité. La moitié également est en incapacité totale de rembourser ses dettes. 

Afin d'aider les ménages la BDF assure aussi un rôle en matière d'éducation financière en s'appuyant sur tous les relais sociaux ou éducatifs en leur apportant des outils de formation.