Alpes de Haute-Provence : les digues de la Bléone en travaux d’entretien

ENVIRONNEMENT / Des travaux d’entretien de la végétation ont lieu avant la mi-mars

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

Les digues de la Bléone se font une beauté. Pendant ce mois de février, des travaux d’entretien des berges entre le Pont des Chemins de Fer et le Pont Beau de Rochas sont réalisés par le SMAB (Syndicat Mixte d’Aménagement de la Bléone). Les digues en rive gauche, côté plan d’eau des Ferréols sur 2.300 mètres sont concernées. Les travaux, confiés à la Société Forestière de la Durance basée à Montfort, coûte 10.448 euros, dont 50 % de subventions de la région et 30 % de l’Agence de l’Eau, le reste est pris à charge par la ville. Les travaux consisteront à couper un arbre sur deux en priorisant l’intervention sur les gros arbres, susceptible d’être dangereux.

 

"Sécuriser les digues"

 

Ce chantier doit permettre de sécuriser le centre de la ville de Digne les Bains face au risque d’inondation. Des travaux de confortement de la digue sont prévus en 2019 et 2020, la végétation doit donc être retirée. D’autre part, les racines ont fragilisé la sollicité de la digue et risquent d’arracher une partie si les arbres sont emportés par le vent.

Des opérations de revégétalisation des digues sont prévues avec « des essences arbustives qui ne posent pas les mêmes problèmes de sécurité que les arbres », explique la mairie. Les travaux seront également menés hors de la période de nidification des oiseaux.  

 

Planning et organisation des travaux

L’entretien de la végétation des digues de Bléone en amont du seuil du pont des chemins de Fer de Provence est programmé courant février 2018. Les travaux débuteront au niveau du pont des Chemins de Fer de Provence. Ils seront réalisés de l’aval vers l’amont. Tous les travaux seront réalisés depuis la rivière pour limiter les nuisances sur les usagers de la piste cyclable notamment. Selon l’avancement du chantier, il est envisagé de fermer temporairement la piste cyclable (promenade du Tibet et l’allée de Monsieur Cyclopéde) pour sécuriser les zones d’abattage et ainsi éviter les accidents avec les piétons et cyclistes.

 

Description détaillée des travaux :

Les travaux prévus vont concerner uniquement la végétation présente sur les digues côté Bléone. Il s’agit principalement de peupliers (piboule en provençale) qui se sont implantés naturellement ; ils n’ont pas été plantés.

Les arbres situés sur la digue ou en arrière de celle-ci ne seront pas touchés. Le bois issu de ces coupes sera traité de la manière suivante :

L’ensemble des branches et des bois de diamètre inférieur à 15 cm sera broyé mécaniquement dans le lit de la Bléone (l’emploi du feu est ainsi évité en contexte urbain et pendant une période sensible aux émissions de CO2 et de monoxyde de carbone)

Les bois d’un diamètre supérieur à 15 cm seront mis à disposition gratuitement à la population dignoise. Ils seront entreposés sur la plateforme située en aval du parking du plan d’eau des Ferréols. Les habitants seront autorisés à récupérer le bois uniquement en dehors des horaires de chantier afin d’éviter les éventuels accidents avec les engins de chantier.